L'évolution du marché horloger: la lente décroissance de la montre traditionnelle

Agrandissement : Illustration 1

Les montres représentent un marché d'un peu moins de 2 milliards d'euros en 2019 uniquement en France.
Pratiquement tout le monde en porte une, que ce soit les hommes, les femmes ou même les enfants, et beaucoup en ont bien plus qu'une, ou possèdent plusieurs bracelets afin d'assortir montre et tenue.
Il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui la montre traditionnelle est un peu en perte de vitesse.
Le portable dans toute les poches a évidemment un impact, mais sa plus grosse concurrente est sa version moderne, connectée, qui en plus de donner l'heure, permet de suivre son mode de vie au plus prêt, faire son sport, téléphoner...
Jusqu'à présent, le "haut de gamme", notamment les fameuses montres "Suisses" résistaient, tirées notamment par la croissance Chinoise et Asiatique, où les perspectives de croissance apparaissaient comme encore très importantes, mais ce temps semble également révolu, du moins en 2019.
En 2019, l'ensemble des manufactures horlogères Suisses ont vendues 20,6 millions de montres à l'exportation, en baisse de 14% comparé à l'année 2018.
A titre de comparaison, Apple, leader du marché, en a vendu à lui seul pratiquement 30 millions.
L'entrée de gamme du luxe souffre le plus: les montres à moins de 1000 € ne font plus recette, pas suffisamment statutaires et luxueuses pour la clientèle qui cherche une montre d'exception, unique.
C'est sur ce marché à moins de 1000€ que les smartwatches grignotent jour après jour les manufactures horlogères traditionnelles qui n'ont pas pris à temps le virage technologique.
L'exception : le succès de la montre en bois
Dans ce marché traditionnel en décroissance, une niche tire son épingle du jeu et est en plein essor : celle des montres en bois.
Difficile d'obtenir les chiffres exacts des ventes car une multitude d'acteurs existent, dans de nombreux pays, mais l'évolution est évidente si on regarde par exemple les chiffres de l'évolution de la requête "montre en bois" dans le monde sur Google.
Cette courbe est identique pour la France.

Agrandissement : Illustration 2

=> Sur deux ans, la hausse de 64%, et sur 2019 de 20%.
Impressionnant, non ? Bien supérieur au reste du marché des montres à aiguilles en général.
Les avantages de la montre en bois
Il y en a principalement 2 arguments qui expliquent que les montres de cette matière s'en sortent bien mieux que le marché global :
La montre en bois surfe sur la tendance actuelle du retour à la nature.
Les hommes et les femmes d'aujourd'hui veulent laisser un monde habitable à leurs enfants, et sont à la recherche de façons de consommer autrement, de manière plus éthique.C'est le cas pour les vêtements et accessoires qui doivent être durables, écologiques, et générer un minimum de déchets.
La montre en bois trouve complètement sa place dans cette mode contemporaine.
Elle est en effet réalisée à partir d'un matériau renouvelable, et est totalement biodégradable si on excepte son mécanisme évidemment en métal pour des raisons de résistance.Elle est aussi très plébiscité de par son caractère unique: chaque arbre est différent, avec un veinage et un grain qui lui est propre.
Souvent réalisée artisanalement, elle pourra alors être personnalisée avec l'essence de bois de son choix pour varier les textures, les couleurs (Bambou, Ébène), et même la faire graver ou modifier sa forme.
La montre réalisée en bois permet donc d'avoir le caractère original et exclusif tant recherché par l'industrie du luxe, mais pour un coût bien plus abordable.
La montre en bois : une montre abordable et fiable
Quelque soit la nationalité de la marque de montre en bois, dont les principales sont Allemandes, Américaines ou encore Canadiennes, les ateliers qui fabriquent les cadrans et font l'assemblage final de ces montres sont en immense majorité situées en Chine, pays très à la pointe sur cette tendance.
C'est ce qui permet des coûts de fabrication maîtrisés, et donc des prix de ventes adaptés au plus grand nombre.
C'est le dernier atout de la montre en bois : plus originale et exclusive, elle ne coûte pourtant pas plus cher que son homologue en Acier.
Elle possède tout de même un inconvénient notable qui pourra poser un problème pour un usage sportif : sa résistance, notamment à l'eau, reste bien supérieure dans le cas d'une montre en métal.
Depuis quelques années déjà, Chine ne signifie plus Toc, et ce même en horlogerie: bien au contraire.
Les manufactures horlogères Suisses y fabriquent la plupart de leurs composants.
C'est dans la banlieue de Shanzhen, la Silicone Valley de la montre (de luxe, traditionnelle, ou en bois) que la magie opère.
En effet, aujourd'hui, seul l'assemblage final du boitier et du mouvement des montres de luxe Suisse se font encore en Suisse dans la plupart des montres de luxe.
Sans cela, il n'y aura pas d'autorisation d'y apposer le fameux et renommé "Made in Switzerland".
Le plus important dans une montre, ce qui lui assurera sa durabilité, c'est son mécanisme, son mouvement dans le jargon horloger.
Si l'achat d'une montre réalisée en bois vous tente, sachez que le plus simple et fiable reste toujours le mouvement Quartz.
Les spécialistes de ce type de mouvement sont les Japonnais (Seiko, Miyota, ...), et bien sûr les Suisses.
Avec quoi la porter ? Un bracelet, et pourquoi pas un noeud papillon et des boutons de manchette en bois, qui seront du plus bel effet.
Pour une démarche totalement engagée, privilégiez un vendeur ou un fabricant qui s'engage en faveur de l'environnement, comme c'est par exemple le cas d'Arbrobijoux qui propose des produits avec des mouvements Japonnais, une garantie 2 ans, et plante un arbre à chaque commande effectuée.