Signification et tendance : L'arbre de vie.

Ces dernières années l'arbre de vie est à la mode. Supplanté en 2019/2020 par les bijoux minimalistes superposés (stacking) et les bijoux personnalisés, il reste un symbole fort toujours très utilisé en bijouterie, et également en décoration, pour les mariages... Voyons ce qu'il signifie et pourquoi est-il à la mode.

 

 

Le symbole de l'Arbre de vie Le symbole de l'Arbre de vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que signifie le symbole Arbre de vie ?

Le symbole de l'arbre de vie est généralement représenté comme un grand arbre avec des racines qui se propagent vers l'intérieur du sol et des branches qui se déploient vers le ciel. C'est symbole très ancien qui remonte à l'antiquité, et qui existe dans différentes cultures, des Mayas aux Celtes, en passant par le bouddhisme et la mythologie nordique.

En fonction des cultures et des religions, les histoires et les mythes qui parlent de l'Arbre de vie diffèrent, mais ce qu'il représente reste similaire et universel.
En effet l'arbre en lui même est déjà un symbole de la Terre et de la nature interconnectées avec ses racines et ses branches.

Nous allons voir maintenant plus en détail les différentes significations de l'arbre de vie.

Un symbole de croissance et de force

Le symbole de l'arbre de vie représente notre développement personnel, notre caractère unique.
Tout comme les branches d'un arbre se renforcent et grandissent vers le ciel, nous aussi, nous nous renforçons, aspirant à une plus grande connaissance, sagesse et à de nouvelles expériences au fur et à mesure que nous évoluons. 
En vieillissant, l'arbre se développe de manière unique et devient plus solide, plus résistant, comme nous même (et les autres êtres vivants).

Un symbole de renaissance

A l'automne de nombreux arbres entrent dans une phase d'hibernation et perdent leurs feuilles pour se protéger du froid. Au printemps cependant, les arbres réapparaîtront lentement, faisant germer de minuscules bourgeons dans un premier temps avant de s'épanouir. Tout comme le cycle de vie des arbres, nos vies peuvent connaître des saisons d'obscurité et de lumière, de mort et de renaissance. Le symbole de l'Arbre de Vie représente donc la renaissance, l'énergie positive et les nouveaux commencements.

Un symbole pour la Famille

On l'appelle aussi souvent «arbre généalogique» du fait de la relation symbolisée entre la relation avec notre ascendance et descendance. À travers sa disposition complexe de branches, le symbole de l'arbre de vie représente un lien avec la famille, ces racines et branches nous relie à nos générations passées et futures. La vie d'un arbre symbolise la croissance de la famille - un arbre pousse à partir d'une graine et à mesure qu'il grandit et se ramifie, il donne de nouveaux fruits et donne vie à la génération suivante.

C'est pour ces raisons que l'Arbre de vie est de plus en plus représenté ces dernières années notamment dans la Joaillerie.

Les bijoux arbre de vie, toujours très à la mode, sont portés par de plus en plus de femmes, principalement sous forme de colliers ou pendentifs.
Sur 2020 la tendance est à la personnalisation.

Aujourd'hui toutes les stars portent des bijoux personnalisés, avec leurs noms gravés par exemple.
C'est une excellent occasion de marier ces deux modes et de réunir le symbole fort de l'Arbre de vie à celui de sa famille, en y gravant les prénoms des êtes chers.

Cela donne encore plus de sens à ce bijou et le rend unique : les branches ou les racines sont alors aux noms de sa famille.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.