luc terramorsi

MEDECIN URGENTISTE

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 août 2010

luc terramorsi

MEDECIN URGENTISTE

Abonné·e de Mediapart

casse toi pauv' con (de service public) .

luc terramorsi

MEDECIN URGENTISTE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Abonné depuis hier à MEDIAPART , je parcours avidement ses pages électroniques ce qui paradoxalement fait du bien : on ressent le souffle subtil d'une communauté à laquelle on a envie d'appartenir..une communauté éveillée , exaspérée , éclairée.

Cela est bon , mais après ?

Je vis en qualité de professionnel l'effondrement du système de santé Français , dans une indifférence quasi générale de l'opinion et des assurés sociaux : certes , ils grondent car le chiffre des euros non remboursés par la sécu tend à grossir , mais tout de même , la population garde l'idée de l'excellence de la médecine Française .

Et bien non....l'Hôpital public qui en était le garant , pilier de la recherche médicale , de la formation des personnels soignants et lieu de l'application des dernières techniques et découvertes , l'Hôpital disparait de la scène , et s'appelle désormais officiellement "ETABLISSEMENT DE SANTE". Le niveau des soins prodigués chute vite , par chute des moyens financiers alloués aux plateaux techniques et ressources humaines...La masse salariale des Hôpitaux est devenue depuis 2006 plus importante pour le personnel administratif que pour les soignants.

On a oublié que le métier de l'hôpital était de soigner des êtres humains , les ingénieurs qualité et leurs histogrammes sur papier glacé ne sont pas vraiment là pour réconforter patients et victimes.

Les coupables sont le ministre MATTEI , la Nouvelle gouvernance , le rapport GRALL , la loi HPST , la ministre BACHELOT.

Je fais volontairement simple , les acteurs sont nombreux et le sujet infini.

Les soignants des établissements publics doivent rentabiliser leur établissement , censé devenir concurrentiel au privé : les cliniques étant dispensées des mêmes contraintes , la concurrence inégale précipite les hôpitaux dans le rouge :

De nouvelles cotations des actes médicaux font supporter à la sécu le renflouement des caisses du bateau qui coule.

En pratique , et malheureusement servi par des complices Médecins et Soignants , par carriérisme égoïste , l'administration a acquis dans les Hôpitaux un pouvoir sans partage , et n'a pour unique objectif que le retour à l'équilibre budgétaire....à tout prix.

Mais les Directeurs d' hôpitaux eux mêmes sont sur un siège éjectable , à la merci de leur autorité directe l'ARS si les chiffres ne sont pas du bon côté du ZERO.

En pratique , des mois pour un RDV en Médecine de spécialité , fermetures de lits , suppression des personnels afférents , non remplacement des personnels en congés annuels , de maternité , en arrêt de maladie......

Les personnels sont de plus en plus jeunes car moins cher , les autres se voient montrer la porte de sortie ou partent d'eux mêmes vers le secteur privé ou le libéral , sans transmettre leur expérience professionnelle à leurs cadets .

Deshumanisation des soins , pertes de chances , inégalité de prise en charge sur le territoire...on ne peut plus parler de service public .

Dans mon CHU , à NICE , la pédiatrie déménage demain matin dans l'établissement privé concurrent , et dans des conditions catastrophiques : en plein mois d'aout , les personnels en ont été prévenus la semaine dernière.

En FRANCE , la moitié des SAMU doivent fermer , et 20% des gardes de médecin SAMU et des urgences disparaitront dès la prochaine rentrée.

Je pensais naivement que le Droit à la santé était un dogme de notre république , un droit constitutionnel. Je ne savais pas que ce ciment de notre Nation , exemple de notre modèle social serait aussi vite craquelé.

On peut sentir l'espoir d'une communauté de pensée dans les pages de MEDIAPART....l'information est le début du savoir donc de la liberté... nous devrons bientôt nous battre pour la conserver .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.