luc terramorsi

MEDECIN URGENTISTE

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2011

luc terramorsi

MEDECIN URGENTISTE

Abonné·e de Mediapart

APRES LE 15 , LE 911 .

luc terramorsi

MEDECIN URGENTISTE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une commande politique du plus haut niveau de l'Etat est de substituer au modèle Français des Urgences pré hospitalières , les SAMU SMUR , le système Américain des paramédics.

Pour cela , il faut surtout ne pas l'annoncer avec des mots clairs , mais faire évoluer les institutions de santé de concert pour y arriver à pattes de velours , dans la douceur , toujours en rassurant.

C'est ainsi que les VLI sont apparues sur notre territoire depuis les années 2005 , et particulièrement sur la Cote d'AZUR où les Pompiers sont les plus dotés de France après la région Parisienne. Les VLI sont des véhicules rapides légers armés par des Infirmiers , en remplacement des VLM et SMUR , armés par des médecins spécialisés dans la réanimation préhospitalière.

Le modèle Français s'est pourtant imposé dans la moitié des pays industrialisés et a montré une nette supériorité , notamment versus le modèle Américain des PARAMEDICS pour les detresses respiratoires et cardio vasculaires, l'accidentologie.

L'argument est bien sur financier : les SAMU SMUR ont un coût , et ne rapportent pas d'argent à l'institution : ils permettent simplement de sauver des vies et d'éviter des handicaps.

Pour substituer un système à un autre , il faut des traîtres : des Médecins respectés par leurs Confrères pour leur brillant passé scientifique.....et qui sont devenus des administratifs aux ambitions politiques; c'est très efficace.Ils se réunissent en comités d'experts , en toute discrétion , et pour des motifs évoqués qui sont tout autres : les collègues une fois enfumés , les projets réels avancent tranquillement.
Ainsi , dans quelques départements Français , actuellement , si une victime appelle les secours , certains se verront pris en charge par des Infirmiers , d'autres par des médecins pour les mêmes motifs.

Le risque de perte de chances existe bien , ainsi que l'inégalité de l'accès aux soins , pourtant mis en exergue par la loi HPST. On marche sur la tête , c'est dangereux. Le public n'est pas averti.....

Dr Luc TERRAMORSI

Membre du CA de l'AMUF

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.