Le Tournoi des VI Nations, rassemblant les 6 meilleures nations du Rubgy européen, a débuté le vendredi 5 février. Le XV de France, tenante du titre de Grand Chlem, a bien démarré la compétition contre l'Ecosse (34/21) et contre l'Irlande ( 25/22). Même si des points restent à améliorer pour les Français ; les Anglais se distinguent eux par leur maitrise.
Comme chaque année, à la même époque, lorsque le froid et le mauvais temps font rage sur l'Europe, le Tournoi des VI Nations s'installe. A l'issue du premier week-end de matchs, le ton a été donné. L'Angleterre est au rendez-vous, tout comme le XV de France. L'Angleterre est allée l'emporter au gigantesque Millenium Stadium de Cardiff contre les Gallois 26/19. Impressionante de maitrise, le XV de la Rose est pressentie comme favorite du tournoi cette année. Contre des Italiens depassés par les évènements, la Rose a dominé et a été incroyable de réalisme et de maitrise dans le jeu, en attaque comme en défense, et dans les fondamentaux. Ruchs, touches et mêlées gagnées, les Anglais ont montré qu'ils étaient encore présents à quelques mois de la Coupe du Monde. Le résultat, 59/13 pour l'équipe de Martin Johnson est presque mérité. La claque subie par l'équipe d'Italie à Twickenham contre les Anglais risque de les démotiver au vu du beau jeu produit par ces derniers contre les Irlandais une semaine avant (défaite 11/13).
Pour les Italiens, comme chaque année depuis leur entrée dans le Tournoi en 2000, l'objectif sera de ne pas rentrer Fanny à Rome. Ne pas remporter une nouvelle une cuillère de bois.
Les Français, quand à eux, ont bien démarré la compétition contre des Ecossais batailleurs. Le XV de France partant favori, on se disait que le match serait plié en peu de temps. Rapidement menés 17/7 à la pause, les Ecossais ont cependant réussi à marquer 2 essais coup sur coup en contre face à une défense française qui reste encore à améliorer... Mais au final, avec 3 essais au compteur de Traille, Médard, entre autre, les Français se sont imposés sans réelles difficultés 34/21.
La défense, justement : 6 essais encaissés en 2 matches, cela fait beaucoup ! 3 essais encaissés contre des Irlandais pas au sommet de leur niveau, cela peut encore inquièter. Mais l'essentiel est là pour l'équipe de Marc Lièvremont, 2 victoires en 2 matches. Reste un match à Twinckeham contre des Anglais au jeu très offensif, et très intéressant. Sur la défense et sur les ruchs, les Français se devront d'être irréprochables samedi prochain.
Pour la composition, le staff français devrait garder la même équipe que celle contre l'Irlande, sauf si il y a des blessures entre temps.
Samedi, le rendez-vous est pris dès 16h à Londres, sur France 2. Les Français vont trembler face à l'ogre anglais. Qui va gagner ? Le vainqueur prendra une grande option pour le Grand Chelem.
Lucas Ormiere