Blog d'information de l'association sos dépendancehttp://lareformedeladependancedespersonnesagees.blogs.nouvelobs.com/.
|
Notes récentes
- Beaucoup de bruit pour rien?
- L'allocation personnalisée d'autonomie
- Les recours en aide sociale ( ASH)
- journée de solidarité
- La saison des rapports continue avec celui du CESE
- L'aide sociale en hébergement
- avis aux lecteurs
- Premières pistes pour une réforme?
- social-fiscal complément
- L'environnement social et fiscal de la dépendance
Catégories
Archives
liens
- documents, sites
- Propositions des départements
- Rapport UFC que choisir
rapports,articles sur la dépendance
- avis CESE Les echos du 7JUIN
- journée de solidarité
- les déclarations du chef de l'Etat jdd.fr
- SENAT résumé du Monde
Newsletter
Haut du formulaire
17.06.2011
Beaucoup de bruit pour rien?
EDITO 5
En limitant à un milliard d'euros les mesures qui interviendraient en 2012 en matière de dépendance, Mme Bachelot a pratiquement mis fin, hier, à la " concertation" sur ce sujet puisque les groupes de travail mis en place en février suite aux déclarations du chef de l'Etat n'ont même pas remis leurs rapports.
Curieuse méthode qui consiste à multiplier les effets d'annonces pendant des mois voire des années, à mettre en place une "concertation" dans le cadre de 4 groupes de travail et des "débats régionaux", pour en fin de compte limiter l'enveloppe financière consacrée aux familles de dépendants à 3 fois moins que l'exonération de tva dans la restauration, à beaucoup moins que l'éxonération fiscale des heures supplémentaires ou des nombreuses niches fiscales existantes.Les deux premières mesures équivalent à peu de choses près au coût global de l'allocation personnalisée d'autonomie et à plus du double de l'aide sociale en hébergement....( cf DOSSIER 1 )
A chacun de se faire une opinion sur la constance et la cohérence des choix du gouvernement. Pour le reste nous passons le relais aux analystes politiques qui pourront s'interroger sur une stratégie surprenante voire déroutante. Pour notre part, il ne nous avait pas échappé que dans sa déclaration de politique générale du mois de novembre dernier le premier ministre n'avait pris aucun engagement sur ce dossier contrairement au chef de l'Etat.
Il est à espérer que ce milliard ne sera consacré qu'aux besoins les plus urgents c'est à dire aux familles qui doivent débourser des sommes colossales pour l'hébergement d'un proche et que le gouvernement proposera une loi cadre avec des engagements précis sur 2013 voire 2014.
Attendons la suite ce dossier peut réserver bien des rebondissements.
03:06 Publié dans EDITOS | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : bachelot roselyne, reforme dépendance | Facebook