La reforme de la dependance des personnes âgées

Blog d'information de l'association sos dépendancehttp://lareformedeladependancedespersonnesagees.blogs.nouvelobs.com/.

 

 

Notes récentes

Catégories

Archives

asosdependance@gmail.com

liens

rapports,articles sur la dépendance

Newsletter

Haut du formulaire

17.06.2011

Beaucoup de bruit pour rien?

EDITO 5

En limitant à un milliard d'euros les mesures qui interviendraient en 2012 en matière de dépendance, Mme Bachelot a pratiquement mis fin, hier, à la " concertation" sur ce sujet puisque les groupes de travail mis en place en février suite aux déclarations du chef de l'Etat n'ont même pas remis leurs rapports.

Curieuse méthode qui consiste à multiplier les effets d'annonces pendant des mois voire des années, à mettre en place une "concertation" dans le cadre de 4 groupes de travail et des "débats régionaux", pour en fin de compte limiter l'enveloppe financière consacrée aux familles de dépendants à 3 fois moins que l'exonération de tva dans la restauration, à beaucoup moins que l'éxonération fiscale des heures supplémentaires ou des nombreuses niches fiscales existantes.Les deux premières mesures équivalent à peu de choses près au coût global de l'allocation personnalisée d'autonomie et à plus du double de l'aide sociale en hébergement....( cf DOSSIER 1 )

A chacun de se faire une opinion sur la constance et la cohérence des choix du gouvernement. Pour le reste nous passons le relais aux analystes politiques qui pourront s'interroger sur une stratégie surprenante voire déroutante. Pour notre part, il ne nous avait pas échappé que dans sa déclaration de politique générale du mois de novembre dernier le premier ministre n'avait pris aucun engagement sur ce dossier contrairement au chef de l'Etat.

Il est à espérer que ce milliard ne sera consacré qu'aux besoins les plus urgents c'est à dire aux familles qui doivent débourser des sommes colossales pour l'hébergement d'un proche et que le gouvernement proposera une loi cadre avec des engagements précis sur 2013 voire 2014.

Attendons la suite ce dossier peut réserver bien des rebondissements.

03:06 Publié dans EDITOS | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : bachelot roselyne, reforme dépendance | Facebook

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.