Magiquement attirée parcette œuvre froide ;
j ' y reviens avec la même curiosité , à le scruter pour savoir sije ne serai pas passée à coté de la partie cachée du voile d e la Vierge .
Il m 'aura fallu des années pour en découvrir la partie qui appartient à la terre;et ce qui appartient au ciel, parce que le ciel est absent ,
Je suis face à une jeune fille consciente, qui a repris ses esprits apres avoir été fortement saisie de stupéfaction.
Rien de ce qui pourrait faire penser à une jeune juive. Elle n'est ni Marie ni Merriem.
C'est une oeuvre échappée comme son sujet , comme l 'ange ,
Au premier abord, je ne ressens pas de force ,
comme si son auteur avait simplement agi par espritde partage avec les peintres Flamands qu ' il côtoyait .
Oui, il y a un vent du Nord dans cettetoile,qui se serait payé un petit tour en Sicile
La vierge de l 'Annonciation ne nous soumet pas à l 'attendrissement
.Observation plus que sérénité dans le regard de cette jeune .paysanne ?
Le grand voile ,sans ornementation, stylehaute couture ,si j 'osais;
.
Regard presque dénué d' expression , embarras , qui pourrait poursuivre le spectateur .
C'est là le lien où entre le doute: une bouche fermée, un son qui n e peut sortir .
Cette toile est murée dans un virginal silence .
Oeuvre narrative d' une parole qui a été seulement retenue et non comprise .
Tout a été clairement et sobrementexposé .
Nous pouvons continuer de rêver et rien ne nous empêche de penser que peut-être
.Liencharnel entre le modèle et l 'artiste ? rien ne m' y fait penser