Munch a écrit:
« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait —tout d'un coup le ciel devint rouge sang — je m'arrêtai, fatigué et m 'appuyai sur une une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville —mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — jesentais un cri infini qui se passait à travers l'univers. »Munch
Selon Donald Olson, professeurd'astrophysique à l'université du Texas, ce coucher de soleil d'un rouge flamboyant, était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'explosion du volcan Krakatoa en 1883.
La toile estassourdissante ,
pourtant "lecri "est un titre est parfaitement inadapté à ce tableau parce que lepersonnage est partiellement mort :
son visage n 'e s t pas humain, mais informe , c'est la pharaonique menace du dépérissement de son corps physique qui est exhibée, la bouche ouverte des morts en devenir .
Le personnage est à la verticale , sur la même passerelle que les deux humains (ses amis ?) habillés de vêtement d' époque ,apparemment ils ont déserté l ' univers e Munch
mais lui " le cri " est à moitié vivant ,dans une fausse perspective , personnage en forme de linceul.
Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs .
Or les deux tiers de la surface du tableau sont occupés par ces amorces de cercles et de fluctuations d e méandres horizontales .
Le mot terreur est le maitre mot du tableau .
Les ondes partent de ses deux oreilles, donc c'est lui qui émet ces ondes ,lui qui est représenté dans un état déjà fantomatique ,partie inclue dans le bleu nuit du tableau .
, c 'est lui , Munch , que nous voyons au scanneur ,perdu dans la souffrance de son humanité ;