http://afp.google.com/article/ALeqM5ge-NlE0KYp9EsY0Si4nV-4FjUybA
http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=154081321
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/cote-d-alerte-sur-le-marche-de-l-art_149196.html
" Avecsa clientèle richissime, son offre portée par la mondialisation etson fonctionnement singulier, le monde des collectionneurs veutcroire qu'il échappera à la crise. Et pourtant.. "les enchères grimpent à toute allure
Je rapproche ces articles qui associent l 'art et l 'argent , les artistes et les faiseurs , les fonctionnaires de l 'art , les savants du rien dans l'art , en bref , tous les profiteurs de l'instant.
Qu'est-ce-qu ' un artiste de troisième rang? Sommes nous chez les maquignons?
Ils ne le savent pas, les petits mecs .... Gilles Fuchs, a davantage le parfum d e l'argent dans les narines qu’ une sensibilité apte à voir l 'art sur une toile , il juge, le président de pompes à fric.
Une vraie révolutions' impose: couper (au figuré) les têtes pendantes ,perdantes , chancres de la magie, qui se permettent d' écrire de telles impudences concernant l 'art et la conception de l 'art sans respect pour les artistes vivants engagés à se livrer au public sans tricher .
Qui est artiste pour ces marchands de chair ?ces trafiquants d ' art au dessus de tout soupçon, faiseurs de réputation de fantoches de l'art , ces mortifères qui creusent les tombes des jeunes étudiants de la vie , séduits par le coup de crayon d' un Michel Ange ?
Le chemin emprunté par l'artiste qui a consacré sa vieà tâtons, sans repères, qui s'est élancé dans le monde inconnu de l 'enfance, ignorant des routes périlleuses , inventeur de ses folles certitudes, avec passion et découragement aussi, sachant seulement qu'il est sur sa route en religion,
Pas d’ accointances avec des décideurs de l 'art ?
Tu aurais œuvré dans le vide .?
Il faut que le public, ceux qui sont censés ne rien savoir , les ignorants de la rue soient informés des manipulations vomitives pendant que tu perds la notion de confort pour créer .
Les amis du Président ,les ennemis des artistes ,les carnassiers des places financières qui font et défont les destins de ceux sans qui ils ne seraient que robots ,Ils font et défont .
Coted'alerte sur le marché de l'art
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/cote-d-alerte-sur-le-marche-de-l-art_149196.html" Avec sa clientèle richissime, son offre portée par la mondialisation et son fonctionnement singulier, le monde des collectionneurs veut croire qu'il échappera à la crise. Et pourtant.. "les enchères grimpent à toute allureon apprend que Mr Philippe Segalot qui Philippe Ségalot, qui achète souvent pour le compte de François Pinault à exposé la Galerie Emmanuel PerrotinCharles Ray qui, à l'entrée de l'exposition,montre le moulage pris sur le vif de son sexe,greffé sur un mannequin de vitrine, avec poils authentiques (Male Mannequin, 1990).Le Figaro – Actualité en direct et informations en continu
etça continue sur le mode:" L'art est devenul'une des dernières valeurs spirituelles de notre société ",
constateFabrice Hergott, directeur du musée d'Art moderne de la Ville deParis.
LeBritannique Damien Hirst, jeune artiste des plus habiles, a vitesaisi que le prix est l'étalon de la valeur artistique. Cynisme ouinconscience, il en a fait la démonstration en mettant sur le marchéle moulage d'une tête de mort serti de 8 601 diamants, une œuvreintitulée Pour l'amour de Dieu et qui fait la synthèse entre ledésir de paraître, l'exaltation du luxe, la distinction par le prix- 65,5 millions d'euros, un record pour un artiste vivant - etl'image de la finitude absurde. L'objet a été acheté par un "groupe d'investisseurs " où l'on retrouve... Damien Hirst etson marchand. Les artistes spéculateurs n'hésitent plus à racheterleurs propres œuvres pour soutenir leur cote, comme une entreprisele fait avec ses actions
"les artistes expriment l ' indicible"
L’artjoue son rôle de valeur refuge
Lesdeux plus grandes maisons d’enchères ont publié des résultatssemestriels en nette hausse. Avec quelques records de ventes battus,le marché reste confiant.
Lemarché de l’art redresse la tête etbat des records. Les deux plus grandes maisons d’enchères, laBritannique Christie’s etl’AméricaineSotheby’s,affichent desrésultats semestriels en forte hausse.
Christie’sa ainsi annoncé avoir enregistré un chiffre d’affaires de 1,71milliard de livres (2,05 milliards d’euros), en augmentation de 46%sur an. De l’autre côté de l’Atlantique, Sotheby’s sefélicite d’une hausse de 116% de ses ventes aux enchères à 2,2milliards de dollars (1,66 milliards d’euros).
Lesventes de Christie’s ont particulièrement bondi sur le continentasiatique (+134% à 215,7 millions de livres). Une région qui resteencore loin derrière l’Europe (650,3 millions de livres) etl’Amérique (666,4 millions de livres).
Desventes records
Cesemestre a été marqué par quelques records, en particulier lavente chez Christie’s du «Nu au plateau de sculpteur» dePicasso pour106,5 millions de dollars (80,25 millions d’euros), la somme laplus élevée jamais atteinte pour une oeuvre d’art.
Christie’sconserve sa place de numéro un sur le marché avec 51% de partsde marché. Le groupe britannique affirme avoir vendu 75% des oeuvresadjugées pour plus de 50 millions de dollars (37,9 millions d’euros)sur les six premiers mois de l’année. Le nombre d’oeuvres d’artque Christie’s a vendues pour plus d’un million de livres accusetoutefois une petite baisse de 6% (169 oeuvres).
Lemarché français a également décroché son record ce semestre : la«Tête de caryatide» de Modigliani a été vendue à Paris pourplus de 43 millions d’euros, une somme jamais atteinte jusqu’àprésent dans l’Hexagone.
«Lesgrandes oeuvres continuent d’inspirer, afffirment EdwardDolman, PDG de Christie’s, et les prix démontrent unattachement soutenu à l’art comme réserve de valeur».
L’optimismedomine
Sotheby’saffiche pour les six premiers mois de l’année un bénéfice net de84,06 millions de dollars (63,34 millions d’euros), soit le secondplus élevé de son histoire. Son bénéfice opérationnel atteint147,62 millions de dollars (111,5 millions d’euros), alors que legroupe enregistrait une perte opérationnelle de 7,49 millions dedollars (5,3 millions d’euros) un an plus tôt.
«Cesont d’excellents résultats, se réjouit Bill Ruprecht, PDG de lamaison américaine, dans un communiqué, et ils reflètentl’amélioration du marché de l’art que nous observons depuisl’automne dernier».
Mêmeson de cloche chez le PDG de son concurrent Christie’s qui afficheclairement son optimisme: «La confiance globale dans le marchéde l’art a été manifeste sur l’ensemble du premier semestre2010 et nous nous attendons à ce qu’elle se maintienne lors de nosventes à l’automne».
«Notreobjectif, précise le PDG de Sotheby’s, est de trouver le bonéquilibre en présentant de grandes oeuvres, nouvelles sur lemarché et aux estimations attirantes, en particulier dans lecontexte économique mondial actuel, encore incertain».
Lire aussi