Imitation vivante de trois montagnes du Nord au Sud de la Rive Gauche du Jourdain :
Mont réalité des morts
Mont du Entre deux vies
Mont des bénis
Dans la plus belle île du monde , je suis .
Paix et Beauté , ces deux joyaux du monde unis et disparates quand l ' homme de l'écrasante réalité du maquis de Crésus ruine ce domaine enchanté.
Les lignes sont sinueuses , les routes aussi mais il serait incohérent de ne pas s' y soumettre .
Je ne parlerai pas de terre mais de glaise, de roc, de myrte, de cimes avec cet outil carabiné qui sert à briser les chaînes de la résignation des rachitiques de la pensée: ici , « ils ne sont pas libres d'être raisonnables ».
Quand enracinement sous-entend danger , bouger c'est le remède. Mais quand on creuse dans le mot, quand on l'exhume de son sens folklorique on met la main dans la mort , dans l ' enseveli, dans la condition pour renaître nu et frais des putréfactions d' un monde dit civilisé. C'est le sine qua non du générer dans le monde des rois , dans les images des anciens nourris de leurs folies, empreints de leurs peines aussi. Ton nom devient ton passeport qui garantit ton appartenance , c'est le « pass », la protection , la carte d' identité que tu es allé puiser là où la terre t 'a délivré ton permis d' exister parmi les tiens .
Avec une branche d' olivier, un doigt d' huile d' olive et un fiadonne c'est la montagne
qui descend à la plaine , c'est le Fium Orbo qui ordonne mes pensées .
Une petite feuille de vigne égarée sur les flancs ensoleillées de la Balagne se glisse dans mes pensées :
-C'est toi qui dis ça ?
-Oui , j 'avais oublié que les montagnes étaient bleues ,
Mieux qu ' une voix une magistrale vision du ciel , puisant sons et lumières de la même façon que le rire du sonnet de Pétrarque illumina la terre de toute l 'Italie en moins de temps qu ' il ne fallut pour bénir
un moine pris en train de s'envoler vers le monde caché du péché immédiatement évaporé dès son entrée en lice , je fus guidée dans un état de conscience artistique partagé par tous les Gaggini des siècles de la Renaissance jusqu ' à ce mausolée de l 'art en Corse dont la violence rythme le pouls
des hommes et des femmes , de la végétation des vents, des morts et des autres .
Amour de vie et bénédiction de vie ont le même chemin dans le même sens ; mais vie et contresens de vie comme deux frères ennemis régissent la méthode du règne animal végétal commun à l ' humanité dès que le point de fuite du tableau a franchi la ligne d' arrivée . Dans cette affaire rien ne peut mieux se définir que dans le visage de « l 'Annunciata » deAntonello da Messine .
Paix et Beauté sont mes deux réalités entre toutes les vertus de la cité d'Ajacciu .