Luce Caggini (avatar)

Luce Caggini

Réalisatrice d'Art-création d'espaces -synagogue etc..

Abonné·e de Mediapart

335 Billets

1 Éditions

Billet de blog 14 avril 2011

Luce Caggini (avatar)

Luce Caggini

Réalisatrice d'Art-création d'espaces -synagogue etc..

Abonné·e de Mediapart

Sacré Sollers ! Sacré Benoit ( XVI ) ! Sacré Jacob Neusner !

Luce Caggini (avatar)

Luce Caggini

Réalisatrice d'Art-création d'espaces -synagogue etc..

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un rabbin débat avec Benoît XVI. Et ce qui les divise, c'est toujours Jésus et pourtant c’est le seul dont on soit sur qu ' il ait existé historiquement !

Le rabbin, c'est Jacob Neusner, celui-là même à qui Benoît XVI consacre de nombreuses pages de son dernier livre. De leur avis à tous les deux, les débats entre judaïsme et christianisme doivent non pas occulter mais porter à la lumière les prétentions devérité respectives
Cet auteur est un juif pratiquant, lerabbin Jacob Neusner. Il vit aux Etats-Unis, et enseigne l’histoireet la théologie du judaïsme au Bard College, Annandale-on-Hudson,New-York. En 1993, il a publié un livre qui a beaucoup frappé celuiqui était alors le cardinal Ratzinger: "A Rabbi Talks withJesus".
Dans "Jésus de Nazareth", le pape Benoît XVI explique pourquoi ce livre l’a impressionné demanière si positive: "l’auteur y prend place au milieu du groupe des disciples sur la ‘montagne’ de la Galilée. Il écouteJésus [...] et parle avec Jésus lui-même. Il est touché par la grandeur et par la pureté de ses paroles et cependant inquiété parl’inconciliabilité définitive qu’il perçoit dans le cœur du Discours sur la Montagne. Il accompagne ensuite Jésus dans sonchemin vers Jérusalem [...] et se remet à chaque fois à luiparler. Mais à la fin, il décide de ne pas suivre Jésus. Il reste fidèle à ce qu’il appelle l’Israël éternel". »


Avec Benoit ,comme avec Jacob il fautsuivre !

Une reconstitution ousimulation , au cinoche ; c’est le même procédé , en hébreu et en grec aussi , je suppose .

« Les premiers chrétiens, rappelle le pape, se sont nommés eux-mêmes«les vivants»,suivant la parole extraordinaire du Christ rapportée par Jean: «Quicroit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit etcroit en moi ne mourra jamais.»

Pourquoi seulement celui qui croit en lui ?

Y aurait – il dans l ‘esprit du Pape un au delà vivant actif pour le chrétien qui soit différent de celui des autres , de tous les autres ,

Conseil de Benoit XVI pour ceux qui désirent voir Dieu :

« Ces personnes possèdent une sensibilité intérieure leur permettant d'entendre et de voir les signes imperceptibles que Dieu envoie dans le monde et qui brisent la dictature de l'habitude »

Garde à vue au pays des morts , à condition d’ avoir une sensibilité intérieure, statut favorable aux artistes ? Mais alors ? Eles autres ?

Je n ‘ai pas lu le livre de Benoit XVI -

ref.Goffiennes largement recommandées

http://blogs.mediapart.fr/blog/jeanpaulyveslegoff/140411/critique-de-la-raison-catholique-42

http://www.mediapart.fr/files/media_51462/CRC41_100411.pdf

pour ce qui est de la partie historique.

Moi j ‘ y vais on the tip toes , ne pouvant mettre mon grain de sel que pour la partie insondable qui m 'est propre et que j’’exploite à fond la caisse .

Benoit XVI n’hésite pas, à propos de laRésurrection, point clé du récit, à parler d’une «mutationdécisive». Tod_und_Verklärung /. Version orchestrée de Strauss : regard , envol et retour assuré .


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.