Trio d’ outre -mers -Wagner -Nietzsche -lepeintre .
LeChrist s’est arrêté aussi sur un instant pour nous sur cemonument éphémère
Nécessairement un poète, un musicien , un écrivain , un peintre , un artiste manque une partie de la vie d es autres , le coté pragmatique lui a définitivement échappé pour qu ‘ il se vautre , se voue à son art .Sinon comment comprendre son irrationalité ?
Peindre est un périlleux exercice de réflexion d’ un monde sans repères et sans autre mutation que la vulnérable et insaisissable passion par intermittence de la vie sur papier ou sur toile avec le grand désir de ne plus se regarder malgré les très rares moments de joie oû on se trouve un peu heureux .
Rien de moins gratifiant que ce travail à l ‘envers de soi sans agent de liaison.
Le regard de l ‘autre sera un regard sans argentique ,peut-être avec l ‘amour du réel,peut-être avec un autre artiste en référence,peut-être en état d e choc ou mieux , sans voir .
Donc,le peintre sans être animé par autre chose que lui même,sous tension par excès de doutes , par marivaudage ou entrainement au pessimisme sera la propre métaphysique de sa vie sans pragmatisme et sans les armes nécessaires dans sa ruelle de combat .
- « Surl ‘arbre avenir nous bâtissons notre nid; les aigles nousapporteront , à nous autres solitaires , la nourriture dans leur bec ».Nietzsche