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Billet de blog 27 septembre 2015

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Oran .....Juillet 1962

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Oran ….1962.
Berlin ,  Jéricho….. les  murs  s’écroulent  . Les   hommes,  les  trompettes   et  le  reste  les ont  achevés. Perdus  dans  les  airs  de  la renommée les inégalités  du  monde  terrestre  meurent  des  que  le peintre  radieusement, les  purifie  de sa  lumière.
Leur barrière de vie, se dissout dans le marasme des petits univers inégalitaires de rêve,  dans  la ruée des  portions  d’images de  pacotille nées des incongrus sans  poésie qui sont venus les  décrocher.   


Les  « murs  »  ont  mille et un yeux de  pureté qui dégagent  la matière de la pesanteur , de l’extraction de la pierre  pendant  la construction des  visions  du  peintre, comme les paroles  silencieuses  qui   diffusent plusieurs  paroles , les unes  sacrées , les autres  chargées  des  rêves  rendus opaques  par des nuées  de mouches  de la détresse en dépit parfois  de la couleur de la roche .


 Comme un peintre face à une  toile  vierge, comme un écrivain avant de penser un élan  ou  de réaliser ses premiers  doutes  au mépris  de  sa  condition de diseur de mots joint les deux miraculeux  petits  riens qui  font le Mur  des Lamentations  ou le mur du son , réel ou virtuel, ils  misent sur les gens qui  passent comme le mur de Planck unissant  des particules d' oxygène à  un petit haut- parleur sans courant électrique.
A mon  grand  étonnement ni les rages  ni les cris de douleur de la multitude  médiatique  charnelle  croyante  ou non- croyante ne firent le  point sur ce  monde d'assemblage de parpaings

; silence  de la pierraille  lessivant  la rue  de  tous les  cris  de ses
rôdeurs de  nuit où  des millions d e mots  ont laissé  leurs miasmes dans les  fissures  là  où des  millions de prières pensées  , hurlées  murmurées  écoutées ou envoyées par intention se  sont  offertes en chœur .


Un crieur  des rues insolent  ou  mendiant peut générer soit  un miracle  soit  déclencher  un émeute , un mur  de prières c'est une entité entre quatre  murs, une  munition de haut-parleurs  sans voix et sans bégaiement.
La vieille  dame ferma  les yeux, glissa  sa main le long des murs de sa maison , les embrassa avant de   refermer  doucement  la porte devant ceux qui allaient  qui  allaient s'approprier  historiquement   sa maison natale . Au même moment le Père Cadas  verrouillait  la porte  du presbytère .

Impression  d'un  peintre devant

un mur de pierre .

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