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Billet de blog 30 juin 2010

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Henry Corbin: le troisième homme entre Teilhard et IBn Rabi ,les chercheurs d’âmes

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Pierre Teilhard de Chardin meurt le 10 avril 1955, jour de Pâques, à NewYork. Un an plus tôt, au cours d'un dîner au consulat de France, il confiait à des amis : « j'ai­merais mourir le jour dela Résurrection ».


Décalage horaire de 700 ans entre IBn Rabi Appelé aussi « Cheikhal-Akbar » et Teilhard de Chardin, un espace de pen­sée et d' inspiration mis en œuvre .

.Henry Corbin considère IBn Rabi comme « un des plus grands théosophes vi­sionnaires de tous les temps ».

Le monumental rapport est la vision des deux penseurs du monde chrétien et un penseur du monde musulman pénétrés de visons et de lumières sanctifiées par leur foi

Relation dans une matière qui serait le double de la réalité terrestre , une muraille de verroterie bigarrée avec de l'argent, de l 'or et un verre quelconque venant du quin­cailler du coin de la rue .

Maintenant arrivons au magique mariage de Teilhard et Ibn- Arabi: le premier est celui qui a vécu en Europe au XXe siècle , philosophe et homme de foi à avoir éclairé le monde de sa lanterne magistrale dans le chaos calamiteux du récit biblique du catéchisme chrétien. Ses recherches ont été à la fois charismatiques ,minimales ,cheminant sur la voie de la charité et dans sa partie de la science .

Son degré de connaissance en paléontologie a donné­ par delà les montagnes de pages de dévotions ,des éléments d' avancement pour mettre à niveau la connaissance de l’ homme depuis le début de l' univers .

"La divinisation des activités est un méga pont entre la vie sur terre et la vie dans le ciel ":N'oublions pas que l 'âme humaine , si créée à part que notre philosophie l ' imagine, est inséparable dans sa naissance et sa maturation de l ' Univers où elle est née . "C'est nous , par notre activité, qui devons en rassembler industrieusementles élémentspartout disséminés;


Analogieentre IBn Rabi et Chardin est un conte de maître à maitre dansle jardin des Hespérides.

Ma compréhension de la pensée de IBn Rabi a été de me dire que sa vision est profondément révélatrice de la pensée chrétienne. La pensée chrétienne ,telle je la subodore , est aujourd'hui murée dans des réduits de compréhension du monde chrétien lui - même .

:"Le ciel et la terre sont les montages de l 'âme du monde humain,véritable péril de la pensée sans tarir de mutations et d'artefacts."

Absolument consciente de la portée rudoyante et partiale de ma conception de la pensée chrétienne ..., je fais confiance aux historiens prodigues de réactions ,de « savants »de la vie du Christ pour me faire savoir le mirage de leur point de vue.

Reste à savoir qui a cheminé avec le christ et ,comment sur les chemins chaoteux de Judée qui été juge et compagnon d’ un va- nu- pieds, vagabond et pourvu de tant de sagesse ..

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