luc.henkinbrant
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 juin 2021

luc.henkinbrant
Abonné·e de Mediapart

Message d’indignation face aux propos négationnistes de Paul Kagame

Nous, soussigné.e.s, tenons à exprimer de la manière la plus forte notre indignation face aux propos négationnistes et injurieux proférés par Monsieur Paul Kagame, président du Rwanda, lors de l’interview accordée à France 24 et RFI, à Paris, en date du 17 mai 2021.

luc.henkinbrant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes profondément indigné.e.s par :

  • Le négationnisme, par la voix de cet autorité suprême, des crimes de masse commis en République Démocratique du Congo par des Etats tiers dont le Rwanda, en soutenant «qu’il n’y a pas eu de crimes à l’Est du Congo ». De tels propos sont une injure insupportable à la mémoire des victimes civiles, directes et indirectes, de conflits armés internationaux, alors que le Rapport du Projet Mapping inventorie 617 incidents de violations des droits humains et du droit international humanitaire, commises entre 1993 et 2003, impliquant six armées nationales, dont l’Armée Patriotique Rwandaise (APR).
  • Le dénigrement du Rapport Mapping, qu’il a osé qualifier d’«extrêmement controversé et très politisé », publié en 2010 par le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, qui documente clairement ces crimes de masse et sur lequel la justice devra se fonder pour soulager la souffrance de toute une Nation. A notre connaissance, le contenu de ce rapport n’a été contesté, jusqu’à ce jour, que par les présumés auteurs de tous ces crimes graves. 
  • Le mépris exprimé envers le Dr. Denis Mukwege, traité de « symbole, outil de ces forces qu’on n’aperçoit pas… » et à qui « on dit quoi dire », laissant ainsi entendre que cette personnalité est manipulée comme une vulgaire marionnette alors qu’il n’est un secret pour personne que le Prix Nobel de la Paix 2018 demeure le porte-voix de tout un peuple en quête de justice, de vérité et de réparation.

Signataires :

  • Thierry Michel, réalisateur de L’homme qui répare les femmes.
  • Robin Philpot, éditeur québecois.
  • Judi Rever, journaliste, auteur de Rwanda, L’éloge du sang, Les crimes du Front patriotique rwandais.
  • Michela Wrong, journaliste, auteur de Do not disturb, the story of a political murder and an african regime gone bad.
  • René Lemarchand, professeur émérite à University of Florida, auteur de Remembering genocides in Central Afrika.
  • Filip Reyntjens, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université d’Anvers, auteur de nombreux ouvrages sur la région des Grands Lacs.
  • Johan A. Swinnen, ancien ambassadeur de Belgique au Rwanda (1990-94) et en RDC (2004-08).
  • Luc Henkinbrant, ancien directeur d’Amnesty International Belgique et de l’Unité de lutte contre l’impunité et de justice transitionnelle de la MONUC/MONUSCO.
  • Jason Stearns, professeur à l'Université Simon Fraser, Directeur du Congo Research Group, auteur de Dancing in the Glory of Monsters.
  • Stéphanie Wolters, directrice Okapi Foundation.
  • Jean-Marie Vianney Ndadgijimana, ancien ambassadeur du Rwanda en
  • Timothy Reid, ancien cadre ONU, responsable du département DDDRR de la MONUC
  • Joan Carrero Saralegui, Fundació S'Olivar
  • Patrick Mbeko, politologue, auteur de nombreux ouvrages sur la région des Grands Lacs
  • Jordi Palou Loverdos, avocat

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB