lucie couvreur
Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 nov. 2020

Capitalisme Financier mondialisé et démocratie

lucie couvreur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Capitalisme financier mondialisé et démocratie ..

Nous sommes à un tournant car le capitalisme financier mondialisé a besoin de s'affranchir des lois des pays dans lesquels il veut exercer son pouvoir .. Son premier ennemi est donc le souverainisme populaire et la démocratie;

Les Gafa , les blockchain monétaires ou autres , se sont déjà affranchis du respect des lois qui gouvernent les pays (sur de multiples domaines : responsabilités pénales, fiscalités, secret des affaires etc .. ) mais ce n'est pas suffisant . Voir mon précédent article sur nos démocraties sont mortes 

https://blogs.mediapart.fr/lucie-couvreur/blog/160720/nos-democraties-sont-mortes

Pour ne pas être soumis à des lois souveraines qui entravent son développement , il lui faut donc abolir ce qui est à l'origine de ces lois : à savoir la notion même de démocratie qui est l'expression de la volonté du peuple. 

Donc plutôt que d'envahir des pays pour s'approprier leurs richesses , il est plus facile d'asservir leur population, de les rendre esclaves , par des régimes totalitaires , surtout en utilisant la peur comme mode d'asservissement, ce qui évite de le faire par les armes  et ce qui ne pénalise pas leur consommation de produits étrangers , en particulier ceux de "big pharma" !!

Les premiers pays qu'il faut faire taire sont ceux qui exercent le plus leur esprit critique !!! Donc la France !!! La constante référence à l'état de Droit de la part de nos gouvernants est bien la preuve de leurs transgressions continuelles , en particulier la dernière Avec le projet de loi ASAP : http://assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/acceleration_simplification_action_publique?etape=15-SN1-DEPOT…Projet de loi dont la ministre Agnès Pannier Runacher veut absolument éviter tout recours devant le Conseil Constitutionnel qui risquerait de faire annuler l'intégralité du projet qui est totalement anti démocratique sur de nombreuses propositions (1)

Ce à quoi nous sommes en train d'assister est incontestablement l'enterrement en catimini de tous nos principes démocratiques , ce qui permettra aux amis de nos gouvernants de pouvoir continuer leur développement sans avoir à se soucier de ces insupportables français si critiques , y compris le rachat à prix bradé de nos entreprises les plus prestigieuses comme Alstom  voici quelques années et Photonis (3) (actuellement en cours de discussion) . 

Ou déposséder définitivement  les pays de tout pouvoir sur leur système monétaire comme ce qu'est en train de nous annoncer Madame Lagarde avec la mise en place de l'euro digital (4) qui par définition , ne sera pas très anonyme ..  Pistage parfait , encore mieux qu'une puce pour tous les européens  soumis à la monnaie unique. 

Et le Covid leur en fournit une occasion exceptionnelle, d'autant plus facile que les statistiques délivrées sont très manipulées , qu'il s'agisse des tests non crédibles  (2)  ou du nombre de décès réels dûs au covid avec en particulier quelque chose d'assez étonnant  : malgré la pandémie , l'âge moyen des décès augmente depuis trois ans !!!

Age moyen des décès en 2018: 79,12 ; en 2019 : 79,31 ; en 2020 :79,61  (5)

1) https://twitter.com/malopedia/status/1322949926997950470

2) http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-grande-supercherie-des-tests-pcr

3) https://www.lefigaro.fr/flash-eco/photonis-des-elus-alertent-sur-le-risque-d-un-rachat-par-le-groupe-americain-teledyne-20201027

4) https://twitter.com/Lagarde/status/1322859617873993728

5)https://deces.politologue.com/calendrier/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Paris-Dauphine condamnée pour avoir discriminé une femme enceinte
Dans une décision inédite, la cour d’appel de Paris a condamné en novembre dernier la fondation de l’université Paris-Dauphine pour discrimination. La directrice, qui a écopé de huit mois de prison avec sursis, avait licencié une salariée juste après avoir su qu’elle était enceinte.
par David Perrotin
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois