lucie couvreur
Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 sept. 2015

Le cas Volkswagen et l'indigence médiatique ... Coup de gueule

lucie couvreur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le cas Volskwagen et le manque d'analyse au fond de la part des Médias est proprement stupéfiant . 

Tout le monde , médias et politiques inclus , bruissent du nouveau scandale en vogue , Volkswagen a triché en incluant un petit logiciel qui permettait de réduire les émissions polluantes lors des contrôles !!! 

C'est une fraude , une escroquerie .. incontestablement puisque cette démarche a été faite  intentionnellement dans le but de ne pas respecter la réglementation en vigueur . Et c'est théoriquement bien du ressort de la justice pénale .. Loin de moi l'idée de défendre cette attitude et cette tromperie  , au contraire. 

Mais ce nouveau scandale n'est qu'un scandale de plus qui nous démontre que l'Etat de Droit  et la simple notion de justice n'existent  plus et que nos politiques, comme nos médias , ne sont plus que des pantins destinés  faire croire  qu'il existe encore.:. Un simulacre total 

Quand un fabricant d'electro ménager, de téléphonie ou d'informatique,  introduit dans ses processeurs un petit logiciel qui va définir une date butoir  ou un nombre de cycles d'utilisation prédéterminés , à l'insu du public , que fait-il d'autre ???? L'escroquerie est totalement identique et parfaitement intentionnelle , comme le facricant de lasagnes qui remplaçait la viande de boeuf par de la viande de cheval . On est rigoureusement dans le même processus de fraude .  Et l'obsolescence programmée a certainement encore plus d'impact sur l'environnement que les émissions des moteurs diesel de voitures VW ... 

Quand une banque ou des banques manipulent les taux , les parités ... l'escroquerie est intentionnelle .. 

Ou est la justice ?? 

Ou sont les enquêtes judiciaires , 

Ou sont les condamnations ??? 

Ne vous y trompez pas , le buzz causé par la fraude VW est essentiellement politique de la part des américains , pour éliminer un concurrent gênant  ... car si vraiment c'était  l'escroquerie et la tromperie intentionnelle qui étaient en cause , un  grand nombre d'industriels et de financiers  américains  comme Européens risqueraient de se retrouver  derrière les barreaux , ne serait-ce qu'au titre de cette autre escroquerie qu'est l'obsolescence programmée . 

Il suffit de faire une recherche google sur la notion d'obsolescence programmée , qui est également une fraude intentionnelle , réalisée à l'insu du public pour comprendre qui se retrouverait en première ligne . 

Et en attendant vous pouvez lire ce très intéressant rapport du CNIID sur les dégâts environnementaux que ces fraudes à répétition , jamais sanctionnées , causent à notre planète !!!!

SVP messieurs et mesdames  les journalistes , essayez quand même parfois de réfléchir un peu plus loin que le doigt .. 

Quand le sage montre le ciel , le sot regarde le doigt . 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra