lucie couvreur
Abonné·e de Mediapart

46 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2015

PETITION pour une Commission d'enquête sur le Financement de Daech le 3 Décembre prochain

lucie couvreur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LE FINANCEMENT DE DAESH

Ordre du Jour des débats du 3 Décembre  2015

SIGNEZ LA PETITION

http://jfpoisson2016.fr/petition/#

Manifestez votre soutien à la demande de Jean-Frédéric Poisson !

Commission d’enquête parlementaire sur le financement de Daesh


Le Vice-Président de la commission des lois et Président du Parti Chrétien Démocrate a déposé une proposition de résolution demandant la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le financement de Daech. Soutenez cette proposition en signant la pétition !La proposition de résolution a été soutenue par 146 parlementaires de l’opposition et est inscrite à l’ordre du jour des débats à l’Assemblée le jeudi 3 décembre prochain. Elle sera soumise au vote des députés afin de déterminer si la commission d’enquête doit être créée. A ce jour, aucun député socialiste ne l’a soutenue, et Elisabeth Guigou, Présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale chargée de se prononcer sur l’opportunité de créer une telle commission d’enquête, a déjà fait savoir qu’elle s’y opposerait.

Êtes-vous d’accord pour qu’au nom de l’unité nationale, les parlementaires de la majorité acceptent de mettre de côté les querelles politiciennes et acceptent pour une fois de travailler de concert avec ceux de l’opposition ? Voulez-vous soutenir la création de cette commission d’enquête pour qu’enfin la lumière soit faite sur le financement de Daech? Signez la pétition.

A l’heure où nous demandons à tous les pays de s’opposer résolument et sans ambiguïté à Daech, à l’heure où le G20 déclare vouloir renforcer la lutte contre le financement de cette organisation terroriste, il est indispensable de s’assurer que dans les pays d’Europe, et particulièrement en France, aucun soutien d’aucune sorte ne soit apporté à l’Etat islamique ! Depuis plusieurs mois, Daech, organisation terroriste islamiste, sème la terreur au Proche et Moyen-Orient. Notre pays a à son tour été très durement touché par cette organisation terroriste avec les attaques du vendredi 13 novembre qui ont fait 129 morts et 352 blessés, dont des dizaines en état d’urgence absolue.

Aujourd’hui, il est indispensable que les parlementaires veillent à ce qu’aucun euro français ne contribue directement comme indirectement au financement de Daech. Refusez que cette organisation terroriste puisse bénéficier d’une quelconque aide de la France ou d’un autre pays européen ! Signez la pétition.

Devant le congrès réuni à Versailles le 16 novembre dernier, François Hollande a affirmé le souhait du gouvernement de tout mettre en œuvre pour éradiquer Daech et parvenir à une grande et unique coalition contre le groupe État Islamique. « La France parle à tous ; à l’Iran, à la Turquie, aux pays du golfe », a déclaré le Président de la République. Nous savons en effet que les relations de ces pays avec l’Etat Islamique et leur rôle dans son financement sont troubles. Qu’en est-il des pays européens ? Qu’en est-il de la France ?Le 23 mai 2015, alerté par le témoignage de l’ambassadrice de l’Union européenne en Irak qui affirme que des pays européens financent indirectement l’organisation terroriste en achetant son pétrole, Jean Frédéric Poisson député des Yvelines, Président du Parti Chrétien-Démocrate, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de résolution portant création d’une commission d’enquête de trente membres sur la participation de fonds français au financement de Daech. Si vous pensez que les parlementaires doivent voter la création de cette commission d’enquête, signez la pétition
Il est de notre devoir d’agir tous ensemble et par tous les moyens pour barrer la route aux terroristes de Daech et assécher leurs sources de financement, soutenez l’action de Jean Frédéric Poisson : signez la pétition

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat