Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 nov. 2017

Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Violences sexuelles: le JDD en pleine schizophrénie

L’hebdomadaire qui publiait ce dimanche une tribune appelant le président à se saisir de la question des violences faites aux femmes, laissait paraître à quelques pages d’intervalle un édifiant article, monument de sexisme ordinaire.

Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

C’est pratiquement une prouesse, un miracle dominical. Le Journal du Dimanche a, en effet, réussi le tour de force de faire coexister dans ses colonnes une tribune appelant Emmanuel Macron à se saisir de la question des violences sexuelles que subissent les femmes et un article sur le skipper de la Transat accusé de viol, charriant les clichés journalistiques les plus éculés dans ce type d’affaire.

Le titre « Imbroglio sexuel avant la Transat »(page 17) laisse entendre, pour commencer, qu’il s’agit d’une bien sombre affaire. Les faits au moment où le JDD narre cette histoire sont pourtant assez simples: un skipper qui devait prendre le départ ce dimanche de la Transat Jacques Vabre est soupçonné d’avoir violenté et violé une jeune femme.

Où est donc « l’imbroglio » ? Certes, comme le rapporte le journaliste, les pompiers ont bien été appelés par une femme en détresse « frappée au visage », présentant « plusieurs côtés cassées » et expliquant avoir été contrainte de pratiquer une fellation au skipper. Mais voilà, l’affaire se complique pour le JDD dans la mesure où, selon les premiers éléments donnés par la police « les deux se connaissaient et, exploitation des téléphones à l’appui, la jeune femme se serait montrée très entreprenante ».

Comment une femme peut-elle accuser quelqu’un de viol alors qu’elle s’est montrée « très entreprenante » par texto, s’interroge entre les lignes, le fin limier du JDD. Une version à peine plus subtile du « Mais elle portait une mini-jupe ». Quant au visage tuméfié et aux côtes cassées de la victime, ils sont sans doute à rapporter à une relation un peu trop passionnelle. Du genre de celle qui peut advenir entre personnes qui « se connaissent ».

Le journaliste spécialisé en fait divers et qu’on pourrait espérer un peu au fait du droit, se contorsionne pour ne par parler de viol. Le skipper se retrouve ainsi « soupçonné d’agression sexuelle - un délit - alors qu’une fellation forcée relève bien du viol, ce qu’il rappelle finalement mais presque à contre-cœur(« Des faits qui, s’ils sont avérés, peuvent être qualifiés de viol »).

Si le journaliste, que le témoignage de la jeune femme laisse visiblement circonspect, redouble de conditionnels et de précautions pour rapporter son témoignage, c’est qu’un doute l’assaille. Violer une jeune femme « avant la Transat », est-ce bien crédible ? Ce timing ne laisse-t-il pas plutôt imaginer qu’il s’agisse d’une sinistre machination pour éliminer un concurrent ? Aucun élément ne vient étayer un tel soupçon mais qu’importe. La vraie inquiétude de notre fait-diversier du dimanche est bien celle-ci, résumée dans la chute du papier : « Est-ce que Fahad Al-Hasni, qui devait être épaulé par le Français Sidney Gavinet, pourra prendre le départ de la Transat Jacques Vabre prévu à 13H35 ? ».

Telle est bien la question. Il serait quand même bien triste qu’une obscure histoire de gonzesse, qui plus est « entreprenante », prive un de nos compatriotes d’un bel exploit sportif.

L’exploit journalistique, lui, méritait d’être salué.

PS: Dimanche soir, le site du JDD préférait reprendre une dépêche AFP pour expliquer que le skipper accusé de viol avait été mis en examen et placé en détention provisoire. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi