Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

4 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 nov. 2011

Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

«L'éducation financière dès six ans»

Dans la crise du système scolaire, on oublie complètement de se pencher sur le manque de culture financière des jeunes enfants du primaire. Pas un mot dans les programmes de CP sur ce qu'est une action, nulle définition des taux d'emprunts… Rien.

Lucie Delaporte
Journaliste
Journaliste à Mediapart

Dans la crise du système scolaire, on oublie complètement de se pencher sur le manque de culture financière des jeunes enfants du primaire. Pas un mot dans les programmes de CP sur ce qu'est une action, nulle définition des taux d'emprunts… Rien. Dans un contexte économique troublé, alors que la France tremble de perdre son triple A, la Société Générale a sans doute jugé qu'il était temps que les enfants prennent leur part et sortent un peu de l'innocence quant au monde des spreads et des hedge funds. Quitte à braver un vieux tabou. «L'argent n'est pas une question abordée dans l'éducation. Même en maths, on préfère raisonner avec des parts de tartes qu'avec des billets de banque», déplore Carine Elena Weil, directrice adjointe de la relation client à distance, et qui rappelle, une récente enquête du Crédoc à l'appui que de manière générale «les Français ne sont pas à l'aise avec l'argent»: «Notre conviction c'est que cet apprentissage peut se faire relativement tôt».

La Société Générale s'est donc dévouée –sans arrière-pensée– pour combler cet effroyable retard français. «En France il n'existait pas, contrairement au Japon par exemple de site d'éducation à la finance». Voilà qui est fait. Samedi 19 novembre, la banque inaugure un site pour «l'éducation financière des 6 - 11 ans». Et pourquoi pas dès 3 ans? «Avant six ans, les enfants lisent mal et ont des difficultés avec le calcul simple», souligne une responsable. Pour les petits cancres, la société générale a pensé à tout. Une version audio du site permet à ceux qui ne savent pas encore bien lire, d'apprendre d'ores et déjà à compter et gérer leur argent en banque.

Un castor, animal travailleur et sympathique, guide les enfants dans le monde merveilleux de la banque. http://www.abcbanque.fr/ L'enfant pourra enfin découvrir grâce à un petit «dico» ce qu'est un «cours de bourse», mais aussi une «agence bancaire», «un conseiller clientèle»… de quoi se forger une solide culture économique. Comme on est dans est dans le ludo-éducatif, les enfants sont aussi là pour s'amuser, «l'information doit être apportée de façon ludique, colorée, facile à appréhender», affirme Anne-Lous Plantinga, directrice générale de Playbac le partenaire choisi par la Société Générale pour lancer son opération. Le site propose aussi plein de petits jeux: «classe les objets du plus cher au moins cher le plus vite possible», «retrouve les cinq différences entre ces deux billets de 500 euros…» Et pour s'assurer que les enfants ne fuient pas, la Société générale compte sur « le module de gestion de compte», précise Mme. Weill. Un truc pour gérer virtuellement son argent de poche surson «mini-compte». On y entre recettes et dépenses, et sil'on «veut acheter un cadeau, on peut calculer le temps qu'il lui reste en fonction de son solde».

Pour l'instant les partenariats avec l'Education nationale ne sont pas à l'ordre du jour, affirme la responsable de la communication, mais «cela pourra se faire à la demande de certains enseignants ou de certaines écoles avec qui nous avons de bonnes relations».

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste