lucien ANDRE

retraité EN résident en EHPAD

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juillet 2024

lucien ANDRE

retraité EN résident en EHPAD

Abonné·e de Mediapart

EHPAD

présentation

lucien ANDRE

retraité EN résident en EHPAD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En EHPAD depuis 5 ans pour accompagner mon épouse Kinésithérapeute qui par ses actions en EHPAD n'aurait jamais accepté d'y être admise.

Je l'ai accompagné en tant que proche-aidant pendant deux ans avant notre admission en EHPAD puis pendant presque 3 ans en EHPAD compte tenu des dysfonctionnements qui dès l'admission se sont révélés ainsi que par la suite et dont je n'aurais pas eu connaissance sans une présence de 10H. à 20H.30 et parfois des visites avant 10H. pour vérifier sa nourriture, ses médicaments, sa tenue avant ses admissions en hôpital. Décédée fin 2022 je reste en EHPAD.

Depuis notre admission sans aucune information ni à l'entrée ni jusqu'à ce jour grâce à mon ordinateur et à trois organisations et particulièrement l'une d'elle j'ai construit un savoir et agi d'abord en croyant que le fait de signaler un évènement indésirable j'obtiendrais une réponse. AUCUNE ni de la direction, ni du conseil d'administration, ni de la représentante du conseil départemental,ni de la sous-préfecture, ni de l'ARS départemental,ni de l'ARS chargée des signalements quant au service médico-social de la défenseur des droits qui je croyais devait fonctionner selon le respect des droits j'ai constaté que ce service fonctionne comme tous les services y compris par le refus de reconnaître ses dysfonctionnements. Que faire? la consultation sur les États généraux de la maltraitance ainsi que la nouvelle évaluation depuis l'affaire ORPEA témoignent de l'inertie des citoyens et des citoyennes ainsi que des différentes institutions concernant la vieillesse. Celle-ci est un impensé, une invisibilité, un état que ni des personnes jusqu'aux autorités ne veulent prendre en considération.

Actuellement un bilan de l'année 2023 concernant l'évaluation de tous les EHPAD a été publié par la HAS. Comme toute évaluation officielle faite en interne ou par des organismes extérieurs de nombreux biais permettent à l'institution de contourner des dysfonctionnements institutionnels comme organisationnels et du personnel. Je peux communiquer mon appréciation que j'ai transmise à la HAS (Haute Autorité de la santé) approuvée par un professeur de sociologie dans des établissements universitaires.

Je souhaite donc faire connaître une réalité d'une vie dans un EHPAD rural bien réputé sur le plan local mais surtout je souhaite une implication des citoyen-nes pour le respect des droits des personnes hébergées en EHPAD dont celui de respect de la DIGNITÉ.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.