A Villeneuve-Saint-Georges, au premier tour, la liste conduite par le jeune député du Nouveau Front Populaire de la circonscription est arrivée devant celle qui réunissait le PS, le PCF et les Verts. Ce qui aurait été surprenant, ce serait qu’elle n’arrive pas en tête.
Pour tous les partis politiques, pour tous les militants, avoir dans une élection la chance de pouvoir présenter à la tête d’une liste un parlementaire est un avantage. Tous ceux qui le nient poursuivent un autre objectif que celui de battre la droite.
Une seule liste peut le faire dimanche, celle précisément conduite par le député du NFP de la circonscription. Or, Il est question d’une droite radicalisée, particulièrement déconsidérée.
Elle est tellement mobilisée pour empêcher la gauche de gagner que je ne serais pas surpris si manquaient dans les bureaux de vote les bulletins de la liste du maire sortant. Ce dernier, outre un rapport très sévère de la Cour des comptes, s’est fait remarquer par son salut fasciste lors d’une réunion du Conseil municipal. A ce titre, il est poursuivi par la justice.
Pour eux, une triangulaire laisse encore trop de chances à la gauche de l’emporter ! Ils sont très attachés à leur dernière conquête, la direction du Conseil départemental du Val-de-Marne. Effectivement, la perte d'une ville les affaiblirait et serait le signal d'une reconquête possible de la gauche unie.
En quoi ce serait l’intérêt des habitants et des entreprises d’une ville cheminote du Val- de -Marne que la liste de gauche perde ?
Bien avant cette élection partielle, j’ai entendu Olivier Faure et Fabien Roussel répéter que LFI faisait perdre la gauche.
Suis-je le seul ?
Auraient-ils exceptionnellement abandonné leur point de vue, certes respectable mais que je ne partage pas ?
Comme ils l’ont fait, j’ai examiné les résultats électoraux dans la commune.
Le dernier qui a vu les quatre partis de gauche en compétition est un scrutin à la proportionnelle. Ce sont les élections européennes. Si l’on compare le total des voix obtenues par les listes socialiste, communiste et écologiste au résultat de la liste LFI, le rapport des forces est on ne peut plus favorable à cette dernière.
Quoiqu’en pense chacun, il s’impose à tous et encore convient-il d’y ajouter l’avantage que procure le député de la circonscription.
Conclusion : il aurait été le meilleur pour conduire à la victoire dès le premier tour une liste d’union du NFP.
Et il aurait tout fait pour que cela ne se produise pas ? Mon œil !
Dimanche, à Villeneuve-Saint-Georges, aucune, aucune hésitation.