Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Plus jamais ça !

A laisser perdurer dans les banlieues les causes de leurs origines, les drames comme ceux de Nanterre réapparaissent régulièrement, toujours plus horribles les uns que les autres.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Est-ce trop compliqué de constater que le « tout sécuritaire » des pouvoirs qui se sont succédé depuis les émeutes de Clichy-sous-Bois n’a fait qu’aggraver la situation ?

A laisser perdurer dans les banlieues les causes de leurs origines depuis plus de dix-huit ans, les drames comme ceux de Nanterre réapparaissent régulièrement, toujours plus horribles les uns que les autres.

Plus jamais ça !

Quand un groupe de députées et de députés propose des solutions pour enfin en sortir, rien trouver de mieux que d’accuser sa sensibilité de jeter de l’huile sur le feu n’est-ce pas aider droite et extrême droite à continuer d’exercer sur la macronie une pression qui conduit cette dernière à toujours tomber du mauvais côté ?

Quand de l’ONU nous parvient cette inquiétude sur le comportement des forces de l’ordre françaises, est-ce l’institution internationale qu’il convient de condamner ou le racisme quotidiennement pratiqué dans nos banlieues par des policiers privés de cadre républicain, des moyens et de la formation qui leur permettraient d’être des gardiens de la paix ?

Les jeunes sont les premières victimes de ce que la loi considère pourtant comme un délit. Les premières victimes des inégalités, des injustices, des dicriminations et aujourd'hui, ils vivent sur une planète avec l'angoisse de savoir si la vie, la biodiversité y seront toujours possibles et alors que la guerre multiplie les morts et les destructions en Europe et ailleurs.

A-t-on pris la mesure de ce que provoque parmi une jeunesse métissée l'inexorable montée en Europe et au-delà de l'extrême droite raciste, xénophobe et antisémite ?

Alors que la macronie, la droite et l'extrême droite viennent, pendant cinq mois, de tout mettre en oeuvre afin que soit bafouée la volonté populaire majoritaire de s'opposer à une réforme des retraites injuste et inefficace, devrions-nous être surpris que, l'exemple venant de haut, des plus jeunes sortent des clous et soient tentés de recourir à d'autres voies pour se faire entendre ?

Hier, le politologue Dominique Reynié, habitué des plateaux de télévision, ancien candidat malheureux de la droite, n’a rien trouvé de mieux que de s’en prendre à l’ONU pour accuser les auteurs de ce communiqué d’être responsables de violences que personne n’approuve. Doit-on clouer au pilori celles et ceux qui cherchent à comprendre ce qui à pu conduire à l’insoutenable pour enfin y remédier ? Les animateurs de l’émission « C’est à vous » sur France 5, ce vendredi soir, ont montré qu’ils étaient de ceux-là. Je m’en réjouis.

Le replay de l’intervention du célèbre politologue est ici. Nadir Kahia, fondateur de l’association « Banlieues plus, nos quartiers », lui répond.

https://youtu.be/iYhg4HNsPos

Le communiqué des députées et députés LFI est là.

https://docs.google.com/document/d/13ao5JRVSXBv0iWqPWz9JXV5UCYzoKBdSnjbqaYjBxHE/edit?usp=sharing

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.