Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 octobre 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Pourvu que les Bleus aillent au bout !

Quel bonheur de faire connaissance avec ces équipes venues de tous les continents et avec leurs supporters si disciplinés !

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La coupe du monde de rugby organisée en France est une vraie réussite. Les stades sont pleins, les foules joyeuses et le soleil est le plus souvent de la partie.

Quel bonheur de faire connaissance avec ces équipes venues de tous les continents et avec leurs supporters si disciplinés ! Nous avons le plaisir de les accueillir et, en retour, nous est offert un tour du monde.

Quelle joie aussi de se retrouver entre copains et copines, une bière à la main, devant les petits écrans ! De la capitale au plus petit village, on parle rugby, on vit rugby. Certaines et certains découvrent et s'initient à ce sport de brutes. D'autres en connaissent toutes les subtilités, fiers de partager leur savoir.

Les gosses, à la récré, miment la passe magique qui les a enthousiasmés. Parmi eux se trouvent les futurs champions. Le nombre de licenciés va bondir.

Bref, la totale !

Seule ombre au tableau, la différence de niveau qui fait perdre tout son sens à un sport collectif fondé sur l’affrontement physique et l'évitement. 

Personnellement, je ne regarde plus ces matchs dont les scores s’annoncent comme devant être ceux d’une compétition de basket, tout simplement parce que de compétition, il n’y en a pas.

Dans ces conditions, il est très difficile de se faire une idée sur la valeur réelle d’une équipe qui frôle les cent points. Comme en amour, il faut être deux et seules quelques parties avant les quarts de finale offrent cette configuration de base.

La professionnalisation et la mondialisation du rugby y sont pour beaucoup. Elles ont déjà modifié le jeu lui-même. Les joueurs très bien entraînés d’aujourd’hui ne pratiquent plus tout à fait le même rugby que celui de ma jeunesse. L’évolution des règles est aussi en cause.

Protéger ces athlètes de haut niveau est une impérieuse nécessité tant les chocs sont violents, ce que la télévision ne montre que très imparfaitement.

Donc, interdiction absolue de prendre le moindre risque avec la santé de notre Antoine Dupont national ! On peut faire confiance à Galtier et à son équipe.

Les phases finales vont désormais capter toute notre attention, la compétition retrouvera tous ses droits.

Pourvu que les Bleus aillent au bout ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.