Lucien Atencia
Abonné·e de Mediapart

266 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juil. 2022

L'humour Coco.

Rien n’est négligé pour vite tourner la page d’un score historiquement bas à l’élection présidentielle.

Lucien Atencia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne suis pas le seul à constater que Fabien Roussel se comporte en mouton noir de la Nupes. Tout le pays voit bien qu’après avoir pris sa licence dans ce club en pleine forme pour retrouver un groupe à l’Assemblée nationale, l’objectif atteint, il est déjà sur la liste des transferts et ne cesse de marquer des buts contre son équipe.

Ses coéquipiers s’en inquiètent. Toute la presse en parle et la question lui est posée à chaque interview. Ils sont nombreux à ne pas comprendre « l’humour coco »!

J’espère que le mien, un peu lourd, sera compris par mes camarades de parti, en particulier, ceux qui me pressent de prendre ma licence à LFI, c’est à dire en enfer pour eux. Curieux pour un parti qui en cinq ans a perdu 23% de ses adhérents.

Heureusement, j’apprends, il y a quelques heures, pour m’en réjouir, que nous sommes en train de battre des records d’adhésions. Pour amplifier le mouvement, j’invite ceux qui sont partis à revenir. La période inédite que nous vivons a besoin d’eux, de leur expérience et de leurs capacités créatrices.

Rien n'est négligé pour vite tourner la page d’un score historiquement bas à l’élection présidentielle. Même pas la promotion d’un sondage de popularité, établi sur les réponses de 1000 personnes majoritairement macroniennes, LR ou RN !

Mais dans quel club Fabien Roussel souhaite -t-il être transféré ?

Dans un club RÉPUBLICAIN, au sens que donne le président des riches à ce qualificatif très à la mode, qui ne saurait s’appliquer à la Nupes pour cause de LFI, disqualifiée par Macron en personne. Le même qui montre qu'il a un faible pour le RN auquel il avait reçu le mandat de faire barrage. Quelle époque !

Notre secrétaire national pourrait y retrouver de grands joueurs qui ont fait la preuve de leur talent : François Hollande, Manuel Valls, Yannick Jadot par exemple. D’autres, aptes à jouer à tous les postes, type Castaner ou Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, laissés sur le banc, pourraient constituer un onze de rêve, capable enfin de remporter la coupe d’Europe, sans financement Qatar. Carole Delga porterait les citrons à la mi-temps.

À celles et ceux qui considèrent que j’exagère, je conseille de lire, dès que possible, le compte-rendu de la réunion du dernier Conseil national du PCF qui aurait dû faire le bilan de la longue séquence électorale qui s’achève. On remarquera l’extrême faiblesse de la participation aux votes, comme pour les élections.

Belle journée, pas qu’aux humoristes.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal — Discriminations
Le cimetière oublié des enfants de Saint-Maurice
Entre 1962 et 1964, trente et un enfants de harkis ont été enterrés à même le sol sur un terrain militaire situé non loin du camp de Saint-Maurice, dans le Gard. Avant d’y être volontairement oubliés… Pour l’heure, les fouilles menées officiellement sont restées vaines.
par Prisca Borrel

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
Cornichon
Si mal jugé.
par C’est Nabum