Je ne suis pas le seul à constater que Fabien Roussel se comporte en mouton noir de la Nupes. Tout le pays voit bien qu’après avoir pris sa licence dans ce club en pleine forme pour retrouver un groupe à l’Assemblée nationale, l’objectif atteint, il est déjà sur la liste des transferts et ne cesse de marquer des buts contre son équipe.
Ses coéquipiers s’en inquiètent. Toute la presse en parle et la question lui est posée à chaque interview. Ils sont nombreux à ne pas comprendre « l’humour coco »!
J’espère que le mien, un peu lourd, sera compris par mes camarades de parti, en particulier, ceux qui me pressent de prendre ma licence à LFI, c’est à dire en enfer pour eux. Curieux pour un parti qui en cinq ans a perdu 23% de ses adhérents.
Heureusement, j’apprends, il y a quelques heures, pour m’en réjouir, que nous sommes en train de battre des records d’adhésions. Pour amplifier le mouvement, j’invite ceux qui sont partis à revenir. La période inédite que nous vivons a besoin d’eux, de leur expérience et de leurs capacités créatrices.
Rien n'est négligé pour vite tourner la page d’un score historiquement bas à l’élection présidentielle. Même pas la promotion d’un sondage de popularité, établi sur les réponses de 1000 personnes majoritairement macroniennes, LR ou RN !
Mais dans quel club Fabien Roussel souhaite -t-il être transféré ?
Dans un club RÉPUBLICAIN, au sens que donne le président des riches à ce qualificatif très à la mode, qui ne saurait s’appliquer à la Nupes pour cause de LFI, disqualifiée par Macron en personne. Le même qui montre qu'il a un faible pour le RN auquel il avait reçu le mandat de faire barrage. Quelle époque !
Notre secrétaire national pourrait y retrouver de grands joueurs qui ont fait la preuve de leur talent : François Hollande, Manuel Valls, Yannick Jadot par exemple. D’autres, aptes à jouer à tous les postes, type Castaner ou Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, laissés sur le banc, pourraient constituer un onze de rêve, capable enfin de remporter la coupe d’Europe, sans financement Qatar. Carole Delga porterait les citrons à la mi-temps.
À celles et ceux qui considèrent que j’exagère, je conseille de lire, dès que possible, le compte-rendu de la réunion du dernier Conseil national du PCF qui aurait dû faire le bilan de la longue séquence électorale qui s’achève. On remarquera l’extrême faiblesse de la participation aux votes, comme pour les élections.
Belle journée, pas qu’aux humoristes.