Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 août 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Pacifistes bêlants ?

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec ses deux sous-marins nucléaires, Donald Trump franchit un pas de plus dans une escalade que ceux qui avaient annoncé qu’elle serait mortifère et sans fin se sont vus accusés d’être des pacifistes bêlants.

 Elle n’est que folie et cette fois l’existence même de la civilisation humaine est menacée. Dans les médias, il n’est question que de s’armer toujours davantage pour gagner en Ukraine une guerre et obliger la Russie, devenue ennemie existentielle de l’Union européenne, à capituler.

L’agression de Poutine contre un pays souverain est le seul argument qui justifierait de se prémunir contre cette menace. L’apprenti sorcier russe aura allumé la mèche qui met le feu aux poudres. Les populations du monde occidental sont sommées de capituler en acceptant d’abandonner  des conquis sociaux, démocratiques et culturels au nom de l’augmentation vertigineuse des crédits publics d’armement qui enrichissent les actionnaires des industries US.

Oser prôner le règlement des conflits par la négociation, le retour à des accords internationaux de non agression, de respect des frontières, de réduction des stocks de bombes nucléaires, exiger la fin des blocs militaires, le respect de l’autodétermination des peuples ferait de vous un homme, une femme, un jeune d’une époque révolue. La guerre deviendrait ainsi l’ambition de ce siècle. Vous y opposer fait de vous un complice de Poutine. Vouloir que cesse l’escalade des horreurs, des crimes commis quotidiennement à Gaza fait de vous un complice du Hamas qui cède à l’antisémitisme.

Prétendre vouloir traiter séparément des questions de la paix dans le monde de ce qui se produit dans notre pays est une imposture. L’escalade mortifère entre la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump, nous y prenons part. Le président de la République a choisi le camp de la France, celui de la guerre qui lui offrirait, croit-il, la possibilité de pouvoir imposer ici ce que nos concitoyens n’ont jamais accepté, la mise en cause des conquis auxquels ils tiennent le plus qui ont fait de leur pays une exception dans un monde totalement dirigé par  des capitalistes. Une guerre qui fait déjà d’innombrables victimes russes et ukrainiennes dont personne ne parle et des destructions massives attendues comme une manne inespérée par les industriels du bâtiment déjà en compétition  pour être chargés de la reconstruction d’une Ukraine en ruines qui n’en peut plus des sacrifices déjà consentis.

Surtout n’écoutons pas ceux qui annoncent un conflit armé avec la Chine. Ce ne sont que des oiseaux de mauvaise augure, les mêmes qui avaient prévu la situation actuelle.

Les forces existent en France, dans l’Union européenne et dans le monde pour contrer une inversion des valeurs qui conduit au néant, particulièrement dans les jeunesses qui ne resteront pas éternellement sous le coup d’une anxiété existentielle qui leur pourrit une vie qu’elles entament à peine.

Le plan Bayrou-Macron ne passe pas comme une lettre à la poste pourtant il a bénéficié d’une propagande d’un niveau prodigieux.

 Les réalités sont plus fortes que les illusions quand l’activité politique retrouve du sens et ses droits.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.