Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

553 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Le diable est dans les détails.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

26 nations, principalement membres de l’Union européenne, ont donc décidé à Paris de défendre l’Ukraine en envoyant des troupes au sol, sur mer et dans les airs si les armées de Poutine rompaient un cessez-le-feu qui reste à obtenir. Il a besoin de l’accord de Trump, le nouvel allié de Poutine.

Vieille idée d’Emmanuel Macron, poursuivie sans aucun mandat et qui il y a peu n’était soutenue que par deux pays. 

Le président français peut donc se prévaloir d’un réel succès qui le fera figurer dans les prochains livres d’histoire comme le chef d’Etat qui aura donné à la guerre en Ukraine une dimension internationale avec les risques vertigineux que cela comporte.

De l’avoir fait en refusant de répondre à une question sur le déploiement de quelles troupes, quand ? et où ?,  légitimes secrets d’Etat avant l’entrée en guerre mais auxquels devra être répondu à la représentation nationale.

Il en est une autre qui n’a même pas été posée : « Qu’arrivera-t-il si l’armée russe rompt le cessez-le-feu et frappe les troupes de nations de l’Union européenne  engagées au sol, dans les mers et les airs ukrainiens ? ».

Chacun mesure pourquoi le sujet n’a pas été abordé. Comme toujours, le diable est dans les détails.

Des détails, il y en a bien d’autres.

Dissimulés au point d’avoir les plus grande difficultés à comprendre le monde nouveau qui se construit, à en saisir les cohérences et les motivations.

C’est au point où ceux qui sont à la baguette nous sont présentés comme des incapables et des fous.

La raison principale, on pourra en trouver la piste dans ce que fut le rôle joué par l’or noir dans le siècle précédent. Ce n’est pas pour rien que ses détenteurs étaient nommés les rois du pétrole. Dictatures assumées, le monde dit libre leur pardonne le sort qu’elles réservent à leurs peuples. Il les cajole, se réjouit de leur absence de soutien apporté à la cause palestinienne.

Ils détenaient et détiennent encore le privilège de fixer le cours mondial du pétrole et donc le pouvoir de peser sur toute l’économie mondiale. Or, les réserves de pétrole s’épuisent, son usage aggrave le dérèglement climatique. Les émirats diversifient leurs économies. Ils n’investissent pas que dans le PSG.

Les terres rares jouent déjà avec la maîtrise des voies maritimes libérées par le retour de la mer quand la température monte, le rôle de l’or noir. En détenir la possession, en contrôler la production et l’usage permet de dominer les domaines essentiels les plus contemporains des économies modernes. Aujourd’hui, la Chine est de loin celle qui en possède les plus grandes réserves. La fonte des glaciers provoquée par le réchauffement climatique permet d’en exploiter d’autres, en particulier dans l’Océan arctique ou au Groenland et au Canada mais aussi dans le Donbass. Les Etats-Unis pour conserver leur hégémonie et la garantir ne peuvent supporter de la voir compromise par cette supériorité industrielle, économique, technologique, commerciale de la Chine. Ils ajoutent comme cause du déséquilibre la démographie chinoise et la stabilité de son régime de capitalisme d’Etat à parti unique. Quand la Chine s’éveillera !

Les milliardaires US ont vu dans le projet d’adaptation du capitalisme de Donald Trump le moyen d’affronter victorieusement le nouvel état du monde. Les oligarques russes aussi. Tous les milliardaires sur la planète se demandent comment continuer de défendre leurs intérêts et leur domination en évitant le recours au néant du nucléaire tout en affichant sa force. De là est né le renversement d’alliances et le mariage de raison entre Trump et Poutine conclu entre deux puissances qui ont une conception impérialiste de l’humanité. La courageuse Ukraine est prise dans ce tourbillon vertigineux qui la dépasse de beaucoup. Les populations de l’Union européennes aussi. En France, elles n’ont pas encore conscience de ses liens avec le budget Macron-Bayrou pour 2026. Cela viendra. La lecture du dernier ouvrage de Patrick Le Hyaric, des articles de presse et des prises de positions de plus en plus nombreux y contribueront. Nous sommes au tout début du processus de découvertes qui précède la réaction et l’engagement collectifs. Le processus est toujours accéléré dans un pays qui se mobilise dans ses profondeurs, après avoir enduré l’inacceptable pendant des décennies.

Il va y avoir du sport !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.