Lu sur Facebook, à propos de l'ouvrage "Le Communisme qui vient" de Bernard Friot et Bernard Vasseur.
Roger Hillel : Dans un post publié il y a plusieurs semaines, j'ai expliqué pourquoi je considérais ce livre comme le nouveau Manifeste communiste.
Lucien Atencia : Bonjour Roger. C’est sans doute ce qui explique pourquoi les deux auteurs ne sont pas invités à la télé. On préfère y expliquer que Trump menace la France de désindustrialisation. Ce qui dégage la responsabilité de tous ceux qui pendant des décennies ont bien avancé le travail. Quant à la misère de la recherche académique française, il aura fallu le scandale des interdits qui frappent les chercheurs US pour qu’on en parle. En parler seulement, les caisses sont vides ! Du « Communisme qui vient » pas un mot. Serait-il de la dynamite pour tous les montreurs de marionnettes qui, au pays de Pasteur et de Descartes, préfèrent glorifier le bon sens que la démarche scientifique ? C’est elle que vous retrouverez à la lecture du dernier ouvrage des deux Bernard. Un livre de chercheurs qui sont aussi des militants d’une cause qu’ils renouvellent de fond en comble dans un retour aux sources. Elle en avait besoin. Cela tombe bien, elle est d’une grande actualité. Pas pour la télé.
Lucien Marest : À lire bien sûr, pour redonner un espoir aux nouvelles générations. Un livre à offrir pour nourrir le débat à gauche et surtout enrayer la glissade idéologique infernale vers le Rassemblement national ! Un livre qui fait du bien aux militants révolutionnaires, femmes et hommes des luttes du passé, du présent et de l’avenir qui n’est nulle part écrit !
