Que LFI souhaite s’implanter partout ne devrait pas poser de problème puisque c’est l’ambition légitime de tous les partis. Du moins de ceux qui disposent des forces et de l’attractivité nécessaires pour y parvenir. Mais pour que cette ambition ne produise pas un champ de ruines aux prochaines élections municipales générales, il ne faut surtout pas faire ce que Jean-Luc Mélenchon envisage.
Que LFI ne prenne conscience que tardivement que la conquête du pouvoir d’État passe par une implantation locale signifie qu’elle a du retard en ce domaine sur les autres partis.
Cela ne devrait pas la conduire, pour rattraper ce retard, à faire n’importe quoi.
Si se renforcer suppose d’affaiblir ses alliés, en quoi cela renforcerait-il la gauche ?
La conséquence serait de multiplier les listes et de donner plus de chances de l’emporter à ses adversaires.
En quoi l’intérêt des populations serait-il de remplacer une ou un bon maire socialiste, communiste ou écologiste par un maire macronien, LR ou RN ?
Assurer la réélection de celles et ceux qui ont fait leurs preuves aux yeux des habitants devrait être le premier message fort d’une volonté politique de toutes les composantes, n’en excluant aucune, de remporter l’élection.
Cette volonté n’existait pas à Villeneuve-Saint-Georges, avec pour conséquence de voir la droite conserver une municipalité que la gauche n’aurait jamais dû perdre.
Exemple à ne surtout pas reproduire à la puissance mille !
Mais cette volonté politique n’existait pas non plus lors des dernières élections sénatoriales qui ont vu le PS, le PCF et les Verts s’entendre pour que LFI n’obtienne aucun élu, ce qui a permis à la droite, déjà bien pourvue, d’en obtenir plus.
Par une de ces trois formations ou ensemble devrait être prise publiquement l’initiative de proposer un accord politique national unitaire, conclu sur la base de la stabilité des maires de gauche sortants et la perspective de davantage de municipalités d’union dirigées par une ou un maire socialiste, communiste, écologiste et bien sûr insoumis.
Ce serait un point d’appui qui favoriserait une mobilisation populaire de nature à écarter la catastrophe annoncée.
Ces trois partis sont-ils disposés à le faire ? LFI est-elle prête à l’accepter ?
Prenez vos responsabilités si vous voulez que les citoyennes, les citoyens, les jeunes prennent les leurs.
L'union et l'amour ont besoin de preuves.