Je ne conteste pas le droit qu’a Sophia Aram de ne pas apprécier l’humour de Guillaume Meurice. D’autres partagent son point de vue et pourtant, ils ont signé une des pétitions de soutien à l’humoriste au nom de la conception qu’ils ont des libertés de création et d’expression, particulièrement attaquées de nos jours.
Celles-là mêmes qui ont mis des centaines de milliers de concitoyens dans les rues pour défendre Charlie.
Je suppose que Sophia Adam en était car je ne l’ai pas entendue s’élever contre les caricatures de Mahomet.
Je ne lui reproche pas non plus de détester LFI. Emmanuel Macron, la bourgeoisie, nombre de mes camarades ou d’alliés socialistes et Verts ne l’aiment guère, c’est le moins que l’on puisse dire.
Mais prétendre que LFI n’a pas condamné les massacres du 7 octobre de civils, de femmes, d’enfants juifs innocents et ne réclamerait pas la libération des otages est rigoureusement faux.
Ce qui est vrai, c’est qu’à cette effroyable occasion, les Insoumis n’ont pas associé le qualificatif de terroriste au Hamas, ce que personnellement j’ai fait dans un billet de blog daté du 9 octobre.
LFI a commis une faute politique, pas un crime. Certains de ses membres le reconnaissent.
Sinon, le directeur de l’AFP, ceux des deux plus grandes agences de presse mondiales qui se refusent à utiliser ce terme seraient eux aussi des criminels.
Devant une commission parlementaire, celui de l’AFP a rappelé que l’agence qu’il dirige s’était interdite de l’employer pour qualifier les massacres du Bataclan parce que trop galvaudé. Opinion contestable, contestée… et soigneusement dissimulée.
Les Français et le gouvernent de Vichy qui traitaient Missak Manouchian et ses camarades de terroristes ainsi que les cheminots qui sabotaient les voies, devraient-ils aujourd’hui être présentés comme incarnant les valeurs à suivre et le combat contre l’antisémitisme ?
Antisémites et complices de terroristes, tels seraient Mélenchon et ses amis, tandis que Mme Le Pen et M. Bardella mériteraient d’être crédités de s’être convertis au combat contre ces abominations.
Foutaises politiciennes !
Sophia Aram est une adepte du deux poids deux mesures. L’exemple vient d’en haut. Le fait qu’elle n’ait pas commencé ce mardi 7 mai n’excuse rien. Bien au contraire.
Que vous appréciez ou non l’humour de Guillaume, signez, signez une des pétitions de soutien pour que lui et ses semblables continuent de pouvoir jouir d’une totale liberté d’expression et de création.
Comme Charlie.
Le lien est ici : https://www.change.org/p/soutenons-l-humoriste-guillaume-meurice