Sur ce même blog, j'écrivais le 28 aôut dernier, que l'épidémiologiste Martin Blachier déclarait qu'Emmanuel Macron, en janvier "avait sauvé des dizaines de milliers de vies". J'ajoutais que "ce n'était pas l'opinion du regretté professeur Axel Kahn".
Le même professeur, sur LCI, face à David Pujadas, a précisé qu'à Noël, le pic de l'épidémie serait dépassé, que l'on serait dans sa décrue et donc que la dramatisation du pouvoir sur cette date avait un caractère artificiel.
Martin Blachier, depuis le début de l’épidémie, est un des rares épidémiologistes qui prône la recherche de l’immunité naturelle grâce à la circulation du virus.
C’est le choix qu’avait fait la Suède au départ puis elle l’a assez rapidement abandonné, devant la multiplication des cas graves.
Il est le seul recours des pays pauvres qui ne disposent pas de vaccins. Quand leur population est jeune, comme en Afrique du Sud, il ne se traduit pas par l’explosion de formes graves mais favorise l’émergence de variants. La propagation du dernier s'étend dans le monde entier, ce qui est une loi du genre que n'est capable d'arrêter aucun mur.
Quand Emmanuel Macron fit son fameux pari de janvier 2021, contre l’avis du Conseil scientifique, Martin Blachier fut le seul à le soutenir. Il avait reconnu un changement de stratégie sanitaire du Président et son recours forcé à l’immunité naturelle face, à l’époque, à la pénurie de doses de vaccins.
Les commentateurs, occupés à dresser les louanges du génial président, n’en avaient dit mot. Pas ce blog, dès le pari présidentiel.
Aujourd’hui, la question se pose pour les enfants
On peut préférer le choix de l’immunité naturelle à la vaccination si l’on considère qu’ils ne risquent pas les formes graves. C’est ce que préconise l’OMS qui raisonne à l'échelle de la planète privée, dans trop de pays, de vaccination. Pour cause de recherche de profits des laboratoires pharmaceutiques.
Mais les formes graves, avec les variants, se multiplient chez nous chez les enfants d’autant plus qu’ils sont bien plus nombreux à être atteints que les adultes protégés, eux, par la vaccination. C'est un constat établi sur des millions de cas aux Etats-Unis et en Israël. Ce n'est pas une opinion.
Il intervient alors que les urgences pédiatriques sont déjà saturées par les maladies saisonnières et donc en grandes difficultés pour accueillir des enfants atteints de formes graves du Covid.
Le Président retarde le moment du choix, sans pour autant rejeter la vaccination des plus jeunes mais sans avancer la date des vacances. Les mamans et les papas peuvent ainsi continuer, par leur travail, à enrichir le capital privé.
A ce propos, je me permets de suggérer au candidat du parti communiste qui, marxiste, sait que seul le travail produit de la richesse, qu'il revendique pour ces parents, contraints par le Covid à rester auprès de leurs enfants car refusés à l'école, le paiement de leurs salaires par des patrons qui toute l’année leur extorquent la plus-value produite par leur travail.
Une très bonne occasion communiste, c'est à dire dans l'intérêt de tous, de se distinguer, cette fois, de ses adversaires et concurrents.