https://docs.google.com/document/d/1XBocd_yegtjbbgWpvap3JH3mJNlfFhSQcGijMkoGndk/edit?usp=sharing
J'ai reçu ce texte lancé le 8 juin par un petit nombre de personnalités sous la forme d'une pétition qui circule sur les réseaux sociaux.
J'y ai trouvé un grand intérêt parce qu'il traite, à mes yeux, de la question des questions : la participation des citoyennes et citoyens à l'activité politique. Ils et elles pourront être les principaux acteurs et actrices des transformations souhaitées, mais continuer de les tenir à l'écart de leur conception et du choix des meilleures voies pour qu'elles entrent dans la vie maintiendra les changements à l'état de rêves inaccessibles.
Je fais ici une suggestion aux auteurs de ce texte, puisée dans l'analyse du formidable mouvement populaire que nous vivons depuis près de cinq mois et dans l'immense aspiration à l'unité et à la démocratie qu'il a fait naître.
J'ai le sentiment que des forces considérables sont disponibles pour subvertir le vote aux élections européennes -le premier qui se présente- qui d'habitude ne passionne personne, en occasion de prendre notre revanche sur un président qui maltraite le peuple, le Parlement et les libertés individuelles et collectives.
Le moyen, du même coup, de stopper la marche de l'extrême droite vers le pouvoir.
Pourquoi n'y aurait-il pas là une occasion de commencer à faire vivre en bas la Nupès, les quatre partis qui la composent et toute autre force politique, sociale ou associative intéressée par cette démarche inédite, ouverte et ambitieuse ? En quelque sorte, s'appuyer sur ce qu'il y a dans les têtes et les cœurs pour passer aux travaux pratiques, au passage à l'acte.
Ainsi, l'élargissement et l'ancrage nécessaires de l'alliance salvatrice cesseront d'être une chimère entre les mains des seuls partis politiques.
J'alerte une fois encore : dans le contexte actuel, la mobilisation de l'électorat du RN s'annonce exceptionnelle, motivée par l'idée qu'en franchissant avec éclat l'avant-dernière marche des élections européennes, un grand pas aura été fait vers la victoire finale du fascisme, comme en Italie.
Je redoute qu’il y ait là de quoi entraîner une dynamique qui ne se produisait jusqu’ici qu’à l’élection présidentielle.
A l'inverse, des listes séparées provoqueront une telle déception dans l'électorat de gauche et écologiste que l'abstention risque fort d'y atteindre des records, au point qu'aucun parti n'est à l'abri d'une mauvaise surprise.
Aller à l'encontre d'une aspiration populaire se paie souvent fort cher. Or là, ce seront les espoirs de jours heureux qui s'évanouiront. Qui la gauche réussira-t-elle à convaincre qu’elle peut gouverner le pays si elle est incapable de s’entendre pour gagner les européennes ?
Cette phrase deviendrait le slogan de tous nos adversaires et une fois de plus, le monde du travail et de la culture serait battu.
Stop ou encore ?
La pétition est ici :
https://www.change.org/p/la-gauche-a-%C3%A9t%C3%A9-sauv%C3%A9e-par-le-sommet-elle-sera-gagnante-par-la-base