Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

556 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 août 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Il va y avoir du sport !

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Que le premier ministre éprouve le besoin de se produire sur YouTube est aussi le signe que la formidable campagne de propagande engagée avec des moyens colossaux n'a pas atteint l'objectif de faire accepter un plan d'austérité de haute intensité que nos concitoyens estiment à juste titre profondément injuste.

Que François Bayrou est mauvais dans cet exercice inhabituel pour lui ! Tout ce qu’il est, son côté d’homme du passé fait que sa duplicité saute aux yeux. Il aggrave son cas. Son impopularité qui battait déjà des records va encore progresser.

Il va y avoir du sport à la rentrée. L'intersyndicale à nouveau unie est en ordre de marche. Une prise de position personnelle de Laurent Brun, dirigeant confédéral de la CGT, annonce un changement radical de l'organisation syndicale vis à vis des initiatives du 10 septembre par rapport à celui adopté par Philippe Martinez à l'encontre des Gilets Jaunes. Il serait heureux que la CGT adopte son point de vue et procède à une salutaire autocritique. Elle en sortirait grandie. C'est un ancien adhérent de la FSU qui a contribué à sa création qui l'écrit ici.

Mais bien entendu, la CGT est libre de ses choix et ce sont ses adhérents qui en détiennent la maîtrise.

J'ai exprimé des réticences par rapport à l'anonymat qui entoure le 10 septembre. Elles sont personnelles comme la prise de position de Laurent Brun, dirigeant confédéral de la CGT, ancien secrétaire de la Fédération des cheminots, donc très expérimenté dans la conduite des luttes revendicatives.

Grande différence par rapport à la mienne, la sienne a un caractère stratégique pour la très grande confédération qu'est la CGT. On remarquera que comme la CFDT elle est aujourd'hui dirigée par une femme. Cela se voit, ce qui renforce ce que j'ai pu écrire à Sandrine Rousseau.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.