Laurent Brun, dirigeant confédéral de la CGT, ancien secrétaire de la fédération des cheminots, un des responsables parmi les plus expérimentés dans la conduite des luttes revendicatives donc qui sait de quoi il parle, vient de s’exprimer sur Facebook à propos du 10 septembre.
Il sait que de nombreuses réticences s’expriment dans son organisation, notamment sur le caractère anonyme de l’initiative. Il n’ignore pas que la position de Philippe Martinez à l’encontre des Gilets jaunes a fait débat dans la CGT et surtout qu’elle n’a pas contribué à ce que ce mouvement populaire produise tout ce qu’il recelait en lui de potentialités.
Laurent Brun est un grand dirigeant qui n’hésite pas à se remettre en cause. Il n’appelle pas à participer au 10 septembre. Son objectif est beaucoup plus ambitieux puisqu’il s’agirait pour la CGT de changer de comportement vis à vis des mouvements dont elle n’est pas à l’origine et qu’elle ne maîtrise pas. Objectif stratégique qui met en cause des décennies de pratiques syndicales, Laurent Brun propose que les adhérents en débattent et en décident. Pour cela, il avance une opinion dont il souligne qu’elle est personnelle. Rien à redire sur la forme et chapeau sur le fond !
Je le dis d’autant plus qu’à titre personnel, j’ai exprimé des réticences sur le caractère anonyme du 10 septembre mais je ne suis pas membre de la direction confédérale de la CGT dont je ne suis pas adhèrent.
Bravo Laurent Brun pour ton courage et ta hauteur de vue ! Tu ne cherches pas à te faire que des amis ce qui devient très rare. Tu vises les intérêts du mouvement populaire que tu veux contribuer à ce qu’il soit toujours plus rassembleur et déterminé afin d’en démultiplier l’efficacité pour obtenir des résultats palpables et durables.
Plein succès à ta démarche démocratique.