Lucien Atencia
Abonné·e de Mediapart

310 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2022

Lucien Atencia
Abonné·e de Mediapart

Stop ou encore ?

L’Union européenne ne veut pas voir les migrants.

Lucien Atencia
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les mesures de rétorsions annoncées par Gérald Darmanin concernent d’autres migrants déjà en Italie.

C’est dire le degré d’humanité du gouvernement français ! Il marche à vue sous la pression permanente de l’extrême droite. Les mesures de rétorsions sont faites pour plaire à cette dernière. 

Elles aggraveront le problème insurmontable que pose l’accueil du flux de migrants seulement par deux ou trois pays de l’Union européenne. La fasciste italienne va en faire des gorges chaudes.

La plupart des médias titrent ce vendredi matin sur "un sauvetage français" !

L’Union européenne ne veut pas voir les migrants. Elle demande à l’Italie, la Grèce, l’Espagne et la Turquie, contre rétribution, de seulement les empêcher d’arriver dans les autres pays, par tous les moyens.

Des hommes, des femmes, des enfants, dans le plus total dénuement, menacés de mort, sont traités comme des marchandises que l'on laisse  circuler ou pas au gré du marché capitaliste de l'emploi.

Or, avec l’accélération du réchauffement climatique et l'augmentation des populations qu’il chasse déjà de leurs territoires, il est urgent que l’Union européenne prenne le problème à bras le corps.

On ne voit venir que de la communication de chefs d'Etats qui ne cherchent qu'à dégager leur énorme responsabilité pourtant pleinement engagée. Et celles et ceux qui aspirent à les remplacer, qui n'ont pas fait mieux quand ils étaient au pouvoir, sont loin, pour la plupart, d'être convainquants.

Cela ne pourra pas durer éternellement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte