Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 août 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

"Là où tout se joue"

Leurs parents se sont saignés aux quatre veines pour leur permettre d’être ce qu’elles et ils sont.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce samedi 12 août 2023, sur la chaîne LCP, à 21 heures, sera diffusé le documentaire « Là où tout se joue », de la réalisatrice Valérie Suner, consacré au Théâtre de la Poudrerie de Sevran, en Seine-Saint-Denis.

En guise d’avant-première, on trouvera ci-après un lien qui permet de se familiariser avec ce qui constitue l’originalité et la richesse de ce lieu consacré au théâtre et au spectacle vivant.

Il n’est pas le seul en Seine-Saint-Denis, département aussi parmi les plus pauvres, dans lequel vivent le plus de premières et premiers de corvées. Il est, en même temps, parmi les plus riches pour les pratiques culturelles et sportives.

Parmi également les plus jeunes avec des enfants dont beaucoup, davantage qu’ailleurs, sont ceux de parents issus de l’immigration. Artistes, créateurs, champions, entrepreneurs, animateurs, ils et elles sont souvent la fierté de la France. Révoltés, jamais il ne leur viendrait à l’idée de brûler l’Ecole à laquelle toutes et tous reconnaissent devoir tant. Leurs parents se sont saignés aux quatre veines pour leur permettre d’être ce qu’elles et ils sont.

La macronie, la droite et l’extrême droite viennent d’accuser à longueur d’antennes ces derniers de ne pas assumer leurs responsabilités parentales ! Ils ont aussi monté en épingle les exactions intolérables d’une poignée de voyous qui, tout au long de l’année, empoisonnent de leurs deals la vie dans les banlieues.

Et j’allais l’oublier, en Seine-Saint-Denis, tous les députés appartiennent à la Nupès.

Bardella, « le fasciste propre sur lui » s’y est cassé les dents aux dernières élections législatives. Il conduira la liste du RN aux prochaines élections européennes.

On ne sera pas surpris qu’une majorité de la population de notre chère banlieue réclame l’unité des quatre partis de la Nupès pour pouvoir « faire leur fête » à l’extrême droite et au monarque méprisant.

Ici, le lien pour découvrir ce qu’est le Théâtre de la Poudrerie de Sevran : https://www.youtube.com/watch?v=quW-1sfrhjI

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.