A quel moment les chaînes dites d’information ont-elles rappelé que la CGT, FO et le MRAP étaient absents ?
Bien peu d'occasions furent offertes d'entendre les représentants de la Ligue des Droits de l'Homme, certes présents mais exprimant leur inquiétude de voir l'extrême droite davantage encore dédiabolisée.
Rarement manifestations avaient fait l’objet d’une telle sollicitude médiatique et avec une telle unanimité.
Cela n’a pas suffi.
Emmanuel Macron, bien informé, avait anticipé cette participation loin du résultat espéré. Avec son cynisme habituel, il a tout fait pour que la manipulation fonctionne tout en espérant pouvoir dégager sa responsabilité, au grand désespoir de ceux qui en ont été les instruments serviles.
Le mal est fait.
L’antisémitisme, tous les racismes ont encore de beaux jours devant eux et l’extrême droite aura franchi une étape supplémentaire dans son ascension vers le pouvoir.
La jeunesse et les premiers de corvée de nos banlieues brillaient par leur absence.
Merci aux organisations, aux citoyennes et citoyens de toutes confessions et opinions qui ont refusé de cautionner un degré de plus dans la banalisation d'une extrême droite raciste, xénophobe et antisémite.
Aucune condamnation pour celles et ceux qui ont cru bien faire et qui ne doivent absolument pas être confondus avec les chefs d'orchestre qui commencent à être bien identifiés depuis le passage en force de la réforme des retraites et le soutien "inconditionnel" à l'Etat d'Israël.
C'est dire la responsabilité que prend la Nupes en abordant divisée les prochaines échéances électorales.