Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 juin 2024

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Mission impossible?

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En moins de vingt jours, nous ne convaincrons aucun électeur du RN de changer son vote pour la raison que ce qui le provoque tient à des causes profonde liées à l'état de la société que nous ne pourrons espérer modifier que sur le temps long.

En si peu de jours, nous avons pour obligation de ne pas disperser des forces militantes qui se sont beaucoup réduites au fil des ans.


Concentrons nos efforts là où l’abstention de l’électorat de gauche a été la plus forte.


Ainsi, ils et elles sont des millions à s’être abstenus le 9 juin 2024 après avoir voté pour virer la Le Pen le 10 avril 2022.


Deux raisons très fortes peuvent les conduire à voter le 30 juin : le fait que l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne soit plus une abstraction, certes redoutée, mais bien une réalité concrète dès les 30 juin et 7 juillet.


Mais aussi que seul le vote en faveur d’une candidate ou d’un candidat unique du Front populaire offre encore une dernière possibilité d’écarter cette réalité qui arrive.


En moins de vingt jours, la mission n’est plus tout à fait impossible. Elle  le deviendrait si nous nous dispersons, si nous tombons dans tous les pièges tendus par nos adversaires, tel le nom du premier ministre.

Nous n’avons plus le choix, nous sommes toutes et tous, quels que soient nos engagements personnels, des militants d’une seule cause, celle du nouveau Front populaire et de son programme de transformations.

Chaque minute perdue ne se rattrapera pas. C’est à rencontrer, à dialoguer avec des abstentionnistes de gauche que nous devons consacrer une bonne partie de notre temps.

Au deuxième tour, la quasi totalité des candidats de la Macronie et de la droite auront disparu.

Pour leur enlever des possibilités de magouiller entre les deux tours afin de favoriser l'élection d'un député de plus du RN au lieu que ce soit le candidat du nouveau Front populaire, c'est maintenant qu'il faut concentrer nos efforts.

LR, canal Ciotti, a franchi dès le premier tour le Rubicon, ce que le canal présumé républicain s'apprête à faire au deuxième.

Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse, a exposé dans le détail le mode d'emploi à suivre pour écarter ce qu'il considère comme le mal absolu, la gauche rassemblée sur un programme susceptible de mettre à contribution les privilégiés de la fortune.

La méthode avait déjà été expérimentée à petite échelle en 2022. Elle avait permis l'élection de 88 députés du RN.

Comme le souhaitait le chef de l'Etat, les choses sont désormais claires.

Il n'y a pas une minute à perdre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.