Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 septembre 2021

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

L'obsession progressiste.

Pour la première fois sans doute sous la Ve République, à la veille d'une élection présidentielle, la seule qui compte, la quasi-totalité des candidates et candidats sont persuadés qu'ils n'ont aucune chance de l'emporter.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des études nous disent qu’environ 40 % de nos concitoyens qui gardent en tête les valeurs de gauche, sont totalement privés de perspective par les organisations représentant ce camp et ainsi désarmés, démobilisés. Situation extrêmement périlleuse, alors que rôde le spectre de l’extrême droite, comme peut-être jamais encore en France.

Tous les progressistes devraient avoir en tête l’obsession de contribuer à ce que les valeurs transformatrices et émancipatrices, puissent s’exprimer, certes dans les urnes, mais surtout dans la vie de toutes et tous.

De le faire en veillant, à proximité d'élections, à ne pas réamorcer le cycle mortifère des illusions inexorablement suivi de celui des désillusions. C'est à mes yeux fondamental car j'y vois, précisément, une des causes de la montée des idées de l'extrême droite, et pas qu'en France.

Or ce cycle est à nouveau reparti, avec des candidats qui sont convaincus qu'ils n'ont aucune chance de l'emporter, qui en conséquence promettent une lune que le rapport des forces ne permet pas d'atteindre, qui tous nous expliquent, au nom de l'union et du rassemblement, ce qu'ils et elles vont faire quand ils auront remplacé le télé-président à l'Elysée ! Vous parlez d'une perspective de progrès, remplacer un président qui décide de tout, tout seul.

Ils en oublient même un système électoral qui n'a pas été conçu pour favoriser la juste expression de la volonté populaire, c'est le moins que l'on puisse dire. On voit même, à ce propos, le candidat communiste, abandonner une des plus anciennes revendications de son parti, le scrutin proportionnel national intégral !

Circonstance aggravante, un système médiatique presque entièrement occupé à raconter ces fables à nos concitoyens.

Pour qui veut que les choses changent enfin pour de bon, il y a l'immense obstacle que représente la méfiance populaire à l'encontre d'une caricature de la politique qui fait fuir des bureaux de vote celles et ceux qui auraient le plus besoin de voir leur vie changer, les plus pauvres et les plus jeunes.

J'ajoute, au titre des obstacles qui pour l'heure me paraissent insurmontables, il y a le refus des deux partis qui ont incarné la force et l'attrait de la gauche, le parti socialiste et le parti communiste, de reconnaître qu'ils sont en crise, dans une crise identitaire profonde et pas seulement dans notre pays.

Elle est à l'origine de la faiblesse et de la division historiques d'une gauche qui, pour beaucoup, n'en a plus que le nom, faiblesse et division que ne parviennent pas à compenser ni les Insoumis, ni les Verts.

 Pour la première fois sans doute sous la Ve République, à la veille d'une élection présidentielle, la seule qui compte, la quasi-totalité des candidates et candidats sont persuadés qu'ils n'ont aucune chance de l'emporter. Toutes et tous nous disent le contraire et pensent déjà à autre chose, qui ne les concerne qu'eux et leurs partis. Toutes et tous sont co-responsables d'avoir créé une situation dans laquelle beaucoup de nos concitoyens n'attendent rien non plus des prochains scrutins.

Alors que le pays est au bord du gouffre, que la planète se délite, ils et elles ne nous offrent pour perspective que de continuer ce qui a conduit notre nation là où elle est. Une nation, qui, je le dis avec beaucoup de franchise, me semble incapable, alors que les USA l'ont fait, d'élire un homme noir à la présidence de la Réplique et encore moins une femme noire. Un pays qui a plutôt tendance à courir derrière l'ordre et l'autorité, qui parle beaucoup trop d'augmenter le nombre de ses policiers et de construire des prisons que de construire des écoles et des hôpitaux, avec plus de personnels formés et bien rémunérés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.