Si la Russie continue de retirer ses troupes de la frontière, tous ceux qui depuis des semaines nous annoncent comme imminente une conquête russe de l’Ukraine, tous les médias qui avec une profusion d’images de guerre nous font vivre une catastrophe par anticipation, vont nous expliquer maintenant que le retrait est dû à la pression exercée par l’Occident et au premier chef, celle des Etats-Unis.
Les autorité françaises, le ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Macron ne manqueront pas, à moins de 60 jours du premier tour, de glorifier leur fermeté et leur rôle modérateur. Peut-être le télé-président-non candidat viendra-t-il le faire un soir à la télé.
Tous ceux qui, à contre-courant, bien moins nombreux, ont osé mettre en doute la terrible histoire qui était contée, qui ne voyaient pas en quoi Poutine avait intérêt à faire parler les armes et à un embrasement auto-destructeur, alors qu’il disposait de bien d’autres moyens, s’il le souhaitait, de terrasser l’Ukraine, ceux-là vont être accusés d’être pro-russes et de partager les thèses de l’extrême-droite !
J'en suis et j'ai eu le grand tort de ne pas admettre que le maître du Kremlin était devenu fou !
Je conseille vivement de regarder la prestation de Jean-Yves Le Drian, alors que la tension était maximum, sur France 5, dans l’émission « C à vous"». Sa réponse à la question de savoir pourquoi la France, au contraire de nombreux pays, n’évacuait pas ses ressortissants d’Ukraine, a signifié pour moi que le ministre des Affaires étrangères disposait déjà d’informations qui l’avaient convaincu qu’il n’y aurait pas d’intervention russe.
Le 14 février dernier. Amener le curseur sur 19:39:
https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/c-a-vous-saison-13/3071837-invites-jean-yves-le-drian-et-hortense-harang.html