Les journalistes pas plus que Trump ou Poutine ne sont des imbéciles et encore moins fous.
Depuis la rencontre en Alaska, ils dissimulent une question parce que s’ils y répondaient, ils contrediraient ce qu’ils racontent depuis des mois.
Qu’a trouvé Poutine dans la corbeille de son mariage avec Trump ? Ce qu’il en attendait, l’accord du président des États-Unis pour que la Russie conserve les territoires que son armée occupe en Ukraine. Quelle naïveté que de penser qu’en échange d’une dot d’une telle portée le président des Etats-Unis ne recevrait rien !
Ce qu’il a reçu ne se trouve pas en Ukraine, nation dont il se moque éperdument. La guerre qui s’y déroule qui a déjà fait un million de victimes et de blessés n’est qu’une opportunité, une monnaie d’échange en quelque sorte d’un deal de portée mondiale. Trump a reçu de Poutine un territoire que possède la Russie, l’Océan Arctique et les réserves en terres rares qu’il recèle. Or ces dernières jouent désormais le rôle qui était celui du pétrole. En posséder donne un énorme avantage dans la compétition internationale. C’est sur cet avantage que compte Trump pour assécher la puissance économique et commerciale de la Chine.
La pauvre Ukraine, la courageuse Ukraine serait désarmée dans la mesure où les États- Unis ne lui fourniraient plus les armes de haute technologie qu’ils sont les seuls à posséder. Or elles sont indispensables à l’Ukraine pour compenser sa faiblesse relative face à la puissance militaire et à l’économie de guerre russes. L’Union européenne et Emmanuel Macron ne peuvent que faire croire qu’ils en sont capables pour que puisse continuer la guerre. Au nom de la paix bien sûr. N’est-ce pas avec l’obligation de se surarmer que sont imposés des sacrifices inouïs aux populations dont sont exonérées sur tout le continent les plus fortunées d’entre elles ?
Ajoutons que 80% des Ukrainiens attendent avec impatience la paix selon un récent sondage. De quoi angoisser Volodymyr Zelensky.
Viendront les jours qui verront les journalistes parler de tout ça. Ce n’est pas le scénario qu’ils nous ont conté jusqu’ici. Sur France Info, chaîne publique, il a été question d’un Poutine qui en Alaska allait hypnotiser Trump grâce à des techniques apprises au KGB ! L’information comme l’activité politique touchent le fond. Nos concitoyens s’en méfient beaucoup. Moi aussi.