Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

556 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Mariage de raison.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’Ukraine sert de monnaie d’échange entre deux superpuissances impérialistes, les USA et la Russie, dont les présidents ont choisi d’échanger des territoires à des fins de domination du monde.

Un mariage de raison.

Dans la corbeille de mariage, Poutine reçoit de Trump l’accord pour conserver les territoires occupés par la Russie en Ukraine. Trump reçoit de Poutine l’exploitation des terres rares que recèle l’Arctique, territoire russe. Les terres rares jouent désormais le rôle primordial qui était celui du pétrole. Donc un mariage qui permet à Poutine de faire un grand pas vers son ambition impériale de reconstruire une URSS capitaliste et à Trump d’aller vers une suprématie économique et commerciale sur la Chine. Ce n’est qu’une étape vers un remodelage complet du monde.

Emmanuel Macron et les chefs d’Etats européens en sont les témoins impuissants face à la force représentée par l’entente entre Trump et Poutine. Ils vont participer à une réunion à laquelle Trump ne les avait pas invités. Du jamais vu !

Ils redoutent sans doute que les deux protagonistes, Trump et Zelensky, en viennent aux mains et une différence de poids qu'ils veulent pouvoir compenser. On ne voit pas ce que leur présence pourrait modifier d'autre. Force est de constater que le projet dominateur de deux présidents de superpuissances avance, que la courageuse Ukraine est sacrifiée et que seuls les BRICS tentent de résister à un rouleau compresseur qui est assorti, pour les populations, de politiques d’une austérité inouïe au nom de la nécessité de se surarmer pour préparer une guerre de grande intensité.

Telle est ma lecture d’une situation lourde de périls existentiels pour l’humanité.  Elle mérite bien sûr d’être débattue, contestée pour ce qu’elle est, c’est à dire très différente des histoires à dormir debout qui nous sont contées quotidiennement.

Trump et Poutine ont des intérêts communs qu’ensemble ils poursuivent. Ne pas le voir conduit à ne rien comprendre et ce sont les populations qui sont désarmées pour réagir. Elles sont conduites dans des chemins de traverse. Comme celui qui promettait à l’Ukraine de gagner la guerre. Que les Etats-Unis se retirent et c’est la défaite assurée. Ils sont les seuls à disposer des armes indispensables à l’armée ukrainienne pour tenir le choc face à l’économie de guerre de la Russie. Grand seigneur, Trump est disponible pour nous en vendre sur lesquelles il aura la maîtrise de leur utilisation et de leur entretien.

Il sait faire des affaires et ne manque pas de cynisme !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.