Cette analyse est aussi partagée par les organisations syndicales qui appellent à la mobilisation le 29 septembre et des composantes de la Nupes auxquelles se sont déjà jointes d'autres organisations qui veulent lui donner un prolongement le 16 octobre. Ne voir dans la séquence électorale de 2022 que l'échec de Mélenchon est absurde et masque l'essentiel : Emmanuel Macron y a laissé beaucoup de plumes. La prise de position nette, dans "Le Parisien" du 18 septembre, de François Bayrou contre le passage en force sur la retraite à 65 ans en est une des illustrations.
L'ampleur des reculs imposés sera liée à la qualité des mots d'ordres des mobilisations, à la puissance de ces dernières, puissance qui elle dépend énormément de leur caractère unitaire. Les revendications sont sensibles et populaires, l'unité syndicale est de qualité. Seule l'absence actuelle du PCF fait obstacle à celle de la Nupes alors que le peuple de gauche et de l'écologie la souhaite ardemment.
C'est ce qui explique le vote très serré des membres du Conseil national du PCF sur la participation à la marche sur Paris "contre la vie chère et l'inaction climatique". La direction joue encore la montre et retarde le moment inéluctable où elle sera dans l'obligation de dire "oui". Ce qui lui importe aujourd'hui, c'est de freiner des quatre fers pour handicaper la force attractive des initiatives.
Cela se voit de plus en plus. Il n'est pas habituel qu'un parti communiste fasse la grève de la lutte, au moment où les conditions de la rentrée sont si difficiles pour les catégories populaires et que sont annoncés des jours de plus en plus durs pour tant de familles et de jeunes, dans un climat rendu très anxiogène par les catastrophes climatiques de l'été, la guerre en Ukraine et ses menaces d'extensions, l'inflation et la vie chère, les succès remportés par l'extrême droite en Suède, en Italie et chez nous.
Il y a donc beaucoup mieux à faire pour un parti révolutionnaire que de mêler allocs et assistanat, ce qui brouille tous les repères. L'époque est celle du passage d'un système qui a fait son temps, le système capitaliste, à un stade supérieur d'organisation de la société. Les oligarques du monde entier reconnaissent que les peuples en prennent de plus en plus conscience. Ils cherchent la parade.
Que font les partis dont la vocation est précisément de contribuer à dépasser l'ordre établi ?