Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

556 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 août 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Dans la corbeille de mariage.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les terres rares commencent à sortir de l'anonymat sans encore être nommées.

"Le Donbass, collé à la Russie, est un enjeu stratégique car il est riche en charbon et minerais" nous dit l'article.

Parmi ces minerais qui constituent un enjeu stratégique, au premier rang se trouvent les terres rares, le pétrole de notre époque. Le Donbass en recèle effectivement, c'était connu. Ce qui l'est moins, c'est qu'elles ne sont qu'une petite partie de la dot que Poutine a mise dans la corbeille de son mariage de raison avec Trump.

La fonte des glaciers provoquée par le réchauffement climatique a révélé que l'Océan Arctique, propriété de la Russie, en recelait beaucoup et qu'elles pouvaient désormais être exploitées, débarrassées de leurs glaces. Le même réchauffement climatique va se poursuivre et dégager de nouvelle routes maritimes praticables parce que dégelées. Nouvel enjeu stratégique puisqu'il réduit le coût du transport des marchandises, ce qui intéresse particulièrement la Chine et sa volonté de maîtrise des échanges commerciaux internationaux.

Peu à peu, les sornettes qui nous sont contées par les dirigeants et la presse vont être supplantées par la connaissance de la réalité. Donald Trump, hier, dans le bureau ovale de la Maison blanche, nous a parlé du vote par correspondance aux Etats-Unis. Il était en campagne électorale de mi-mandat. Volodymyr Zelensky lui a demandé de contraindre par la force Poutine à capituler et Emmanuel Macron a tenté de nous faire croire que lui et les chefs d'états de l'Union européenne jouaient un rôle. Les commentaires des médias se sont inscrits dans la volonté partagée de diffuser un épais brouillard rendant la vérité inaccessible. Cela ne durera pas.

Les voix de la paix à laquelle aspirent les populations finiront par se faire entendre. Les va-t-en guerre finiront bien par disparaître des unes de la presse comme ce qui arrive aux soutiens inconditionnels de l'état d'Israël.  

https://www.huffingtonpost.fr/international/video/pourquoi-le-donbass-est-l-une-des-concessions-que-trump-attend-de-zelensky_253715.html?at_medium&fbclid=

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.