Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 février 2022

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Empêcher l'extrême droite d'être au deuxième tour.

Ainsi, une élection qui en désespérait beaucoup, retrouverait un sens dans le pouvoir d'unir et de rassembler nos concitoyens.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tenter d’empêcher l’extrême droite d’être au second tour, refuser de le faire en favorisant une droite qui lui dispute son terrain raciste, xénophobe et antisémite, en avoir l’ambition alors que son représentant risque fort d’être celui qui trouve son inspiration dans les heures les plus noires de notre histoire, ne pas avoir à passer par un vote au deuxième tour pour celui qui s’est fixé l’objectif de poursuivre la destruction méthodique de tous les acquis sociaux, démocratiques et culturels que nous ont légués les générations qui nous ont précédés, quel démocrate, quel républicain laisserait passer l'occasion inespérée qui s'offrirait à lui ?

D’utiliser à cette fin, comme un boomerang, le système électoral à bout de souffle dans lequel nous avons été enfermés depuis trop longtemps ?

Membre du Parti communiste français depuis 1968, je souhaite qu’il écrive, comme il a déjà su le faire dans le passé, une des plus belles pages de son histoire.

Je souhaite qu’il propose aux autres formations de gauche et de l’écologie, aux forces sociales du monde du travail et de la création, par delà  les clivages partisans, de se retrouver pour examiner comment contribuer à ce que des millions de citoyens de sensibilités politiques et syndicales différentes, sans abandonner aucune de leurs convictions personnelles, puissent se rassembler dans un même vote avec pour unique ambition d’empêcher l’extrême droite d’être au second tour de l’élection présidentielle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.