Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2025

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Le nouveau Trump

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les réactions au discours prononcé par Donald Trump à l’occasion de son investiture me semblent, dans l’ensemble, largement sous-estimer sa portée universelle.

Certes, elles correspondent à celles qui ont accompagné sa première entrée à la Maison Blanche, entendues depuis. Mais le Trump d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier.

Il dispose pour quatre ans des pleins pouvoirs, est beaucoup mieux préparé et a largement enrichi son projet pour les Etats-Unis et le monde.

« America First » ne se traduit plus seulement par « L’Amérique d’abord », comme en France certains, de plus en plus nombreux, proclament « La France d’abord », sujet qu’il a choisi pour entamer son discours et pour signer les premiers de cent décrets dans une mise en scène très efficace. Lui fait ce qu'il dit, ce qui lui donne un avantage sur tous les autres.

Avec le duo Trump-Musk, la voie pour y parvenir est clairement définie.

Elle consiste à élargir à la planète le modèle que les électeurs de la nation qui demeure notre meilleure alliée ont choisi par leur vote. Ce dernier, contrairement aux nôtres, leurs nouveaux dirigeants entendent le respecter à la lettre.

Ce discours, en présence de tous les multimilliardaires US, de celui emblématique de la France, des dirigeants de deux nations européennes, de deux autres venus d'Argentine et du Brésil alors que la tradition aurait voulu qu’il n’y en ait pas, d’une brochette de fascistes ripolinés bien de chez nous dont la liste est sur ma page Facebook, je trouve que la portée en est sous-estimée.

Dans son homélie à l’Amérique et au monde, religieusement, crûment, le nouveau président de la puissance capitaliste la plus importante a copieusement, en leur présence, roulé dans la farine tous ses prédécesseurs.

 Il a déroulé une feuille de route qui est la copie conforme de ses discours de campagne victorieuse. Ce qui pour moi est le signe de la détermination du duo Trump-Musk.

 Il a donné raison à son adversaire démocrate qui l’avait qualifié de fasciste.

 Il l’a fait avec des mots simples, accessibles par tous, comme ceux qu’utilise le RN chez nous.

 J’en tire la confirmation qu’en France, en Europe et ailleurs, nul n’a la capacité d’affronter un tel défi. Pourtant, il a vocation à s’achever dans une confrontation USA-Chine sans lendemains. Ce qui est proposé pour l’éviter n’est que la reproduction en pire de ce qui l’a produit.

 Alors que le dépassement du capitalisme frappe à la porte comme jamais, c’est l’apocalypse qui se prépare.

 Comme l’activité politique, telle qu’elle est devenue semble dérisoire et même ridicule !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.