Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2024

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

A plein temps en campagne électorale.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La désunion met hors-jeux les forces politiques sur lesquelles le monde du travail et de la création devrait pouvoir compter pour offrir une alternative aux choix de classe de la macronie et à l’irrésistible ascension de l’extrême droite.

A vouloir se compter pour pouvoir dominer leurs partenaires, elles ne comptent plus et laissent le champ libre à un président de la République qui occupe tout l’espace médiatique du matin jusqu’au soir.

S'il est en campagne électorale à plein temps, c'est sans doute parce que les enjeux du scrutin du 9 juin sont pour lui et les forces économiques et sociales qu'il représente de première importance.

Divine révélation pour ceux qui regardaient ailleurs !

Va-t-en-guerre au point de s’être isolé de ses alliés et de la grande majorité de la population en France, il impose une propagande belliqueuse de même nature que celle que déploie Poutine à Moscou.

Il prépare l’opinion à une extension sans limites de la guerre aux conséquences elles aussi sans limites pour les populations.

Il tente de recréer l’opposition factice avec une extrême droite qu’il a contribué à installer au centre de l’activité politique nationale et européenne. 

Elle s'en réjouit.

Son ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a en charge la préparation aux sacrifices d’une économie de guerre, ce qui lui permet de renouer avec ses anciens amis de la droite, obsédés par la dette publique, prétexte à une austérité accrue et à de nouvelles coupes claires dans des services publics déjà à l'os.

La Cour des comptes et son président apportent leur concours à une entreprise qui va encore précariser davantage celles et ceux pour qui les fins de mois interviennent dès le 15. 

M. Le Maire a été dans son entreprise de division des forces de gauche, ce mercredi, en séance publique au Sénat, jusqu’à faire l’éloge du... groupe communiste, rappelant en cela un de ses concurrents pour les plus hautes fonctions, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin !

Ce groupe avait pourtant, comme celui des députés communistes, voté à l'unanimité pour que la priorité de l'action internationale de notre nation soit consacrée à la recherche d'un processus diplomatique de paix, dans le droit fil de nos traditions les plus nobles. 

Le replay est ici : https://videos.senat.fr/video.4507057_65fadbe48aac0.seance-publique-du-20-mars-2024-apres-midi?timecode=1642000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.