Il a manqué au G7 réuni à Hiroshima les manifestations pour la paix et le désarmement qui auraient dû ponctuer dans le monde le choix de cette ville martyre.
J'en fais porter la responsabilité, pour l'essentiel, à l'intolérable responsabilité qu'a prise Poutine de violer avec ses chars et ses soldats la souveraineté d'un pays voisin.
En choisissant délibérément de mettre le feu aux poudres, il a donné l'occasion comme jamais aux Etats-Unis et à l'OTAN de venir au secours d'un peuple lâchement agressé, utilisé en réalité pour mener la guerre à leur place. Ils l'alimentent en armes de plus en plus puissantes et sophistiquées et réussissent à entraîner les nations européennes dans une croisade de l'Occident contre la Russie. Le G7 n'aura servi qu'à amplifier la course folle vers l'abîme et Emmanuel Macron n'a tenu aucun compte de la demande que lui avaient adressée plusieurs dizaines de personnalités progressistes.
Les budgets militaires sont partout à la hausse, pas ceux des hôpitaux, des écoles et de la culture. Bref, se prépare la der des ders ! Peu importe le nombre des victimes et l'importance des destructions. Qu’importe les risques considérables d'une extension du conflit avec le recours à l'arme nucléaire qu'ils comportent. On en est, en France aussi, à se persuader qu'une victoire par KO est possible ! Belle victoire qui ne ferait que des perdants et qui menacerait de tout faire sauter. Pourquoi dès lors combattre le réchauffement climatique et sa hausse de 4% des températures annoncée par le gouvernement français ?
Seul espoir, les pays les plus peuplés de la planète tels l'Inde, la Chine ou le Brésil qui, pour leurs intérêts propres, refusent de se laisser entraîner dans cette course folle. Un point d'appui dont devraient se saisir toutes les forces de progrès dans le monde et les pacifistes pour contraindre, sans rajouter des armes aux armes, le nouveau tzar russe à rapatrier ses chars et ses soldats pour que puissent enfin s'ouvrir des négociations.
Les pacifistes n'ont pas disparu, ils sont paralysés.