Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

557 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juillet 2023

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Enfin, des voix s'élèvent.

Peut-être faudra-t-il en appeler à des mobilisations populaires pour que cesse ce climat de guerre civile qui cherche à nous jeter les uns contre les autres.

Lucien Atencia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Tout démocrate devrait comprendre que la campagne visant à exclure hors d’un prétendu ‘arc républicain’ Jean- Luc Mélenchon veut disqualifier l’exigence d’une République démocratique et sociale, au bénéfice de l’extrême droite qui en est l’adversaire de toujours. La solidarité s’impose. »

Ainsi s’exprime de la meilleure des manières Edwy Plenel, dans un tweet daté du 17 juillet dernier. D’autres prises de position allant dans le même sens commencent à se faire entendre auxquelles il n’est pas fait la publicité qu’elles méritent.

Enfin !

Je ne suis pas un Insoumis et pourtant cela fait des semaines que j’alerte ici sur cette campagne odieuse, pilotée de l’Elysée, à laquelle participent tout le gouvernement, le RN, LR, malheureusement certains à gauche et qui est amplifiée, avec une puissance inouïe, quasiment par tout le système médiatique.

La raison en est simple : je me sens personnellement visé par la théorie des deux extrêmes qui me salit, d’une part, parce qu’elle instaure une ignoble forme de racisme à l’encontre de millions de citoyennes et de citoyens qui passent leur vie à le combattre. Et d’autre part, parce qu’elle contribue à rendre acceptable le « fascisme propre sur lui ».

Enfin, des voix s’élèvent qui, pas plus que la mienne, ne sont insoumises, mais qui comprennent que c’est le droit de contester, de s’opposer, de construire un présent et un avenir meilleurs qui est en cause.

Après des années de désespérance, la Nupès a redonné du sens au mot gauche. Les forces, très puissantes, qui font du capitalisme la fin de l’histoire ne peuvent le tolérer car elles voient, comme jamais, que l’heure pourrait bien être, aux yeux des peuples, à dépasser ce système d’exploitation, d’aliénation, de dominations, d’inégalités, de souffrances qui, aujourd’hui met en péril jusqu’à la vie sur terre.

Alors, elles font ce qu’elles ne faisaient pas ou exceptionnellement dans les heures les plus sombres de notre histoire : elles organisent la promotion de l’extrême droite raciste, xénophobe, antisémite et ne tolèrent plus que leur pensée unique avec une violence jusqu’ici inconnue.

Libertés individuelles et collectives, démocratie, information, droits sociaux, tout passe à la moulinette avec cynisme et mépris pour le monde du travail et de la création. En commençant par les premières et premiers de corvées qui peuplent nos banlieues, souvent venus de loin par nécessité.

Dans un post récent, j’ai souhaité que le ministre de l’Intérieur assure la sécurité de Jean-Luc Mélenchon. Je renouvelle ma demande tant les risques qu’il soit porté atteinte à sa personne me paraissent élevés.

Peut-être faudra-t-il en appeler à des mobilisations populaires pour que cesse ce climat de guerre civile qui cherche à nous jeter les uns contre les autres, avec des syndicats de policiers qui mettent de l’huile sur le feu. Un comportement factieux au sens propre du terme, puisqu’ils revendiquent l’impunité quand la Justice ne cherche qu’à effectuer son travail.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.