"Le ferraillou qui roule en Mercedes et qui touche le RSA, c'est ça qui énerve les Français."
Ainsi s'exprime aujourd'hui Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture d'Emmanuel Macron. C'est tout dire du niveau atteint par nos élites politiques et le pouvoir d'attraction qu'exerce sur elles la sinistre Le Pen et son fascisme "propre sur lui".
De son passage rue de Valois, il ne restera que ses nombreuses prestations médiatiques. N'avait-elle pas été nommée pour ça à une aussi haute fonction au pays des Lumières ?
L'ancienne ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy n’aurait-elle aucune responsabilité dans la crise profonde que connaît ce domaine essentiel de la vie de chacun, chacune d’entre nous ?
Mon œil !
Comme tant d’autres, elle aura contribué à massacrer ce qui fut jadis une fierté française parce qu’alliant un puissant service public, un secteur privé de médecine de proximité et la liberté de choix des patients comme des médecins.
Cette originalité, rendue possible grâce à l'immense innovation que fut la Sécurité sociale, est insupportable, au sens propre du terme, à ceux et celles qui considèrent que rien ne doit échapper au marché et à la valorisation du capital privé.
Madame Bachelot en fait partie. Elle s’exprime comme l'extrême droite, à l’image de sa classe.
Les mots de Justine Triet à Cannes ne pouvaient que provoquer un séisme dans ce monde-là et parmi ses porte-voix.
Après ces dernières décennies et l'action des siens, dans des partis politiques aux noms différents, les puissants sont enfin en passe d'atteindre leur objectif de mettre fin à l’exception française née du CNR.
L’actuel locataire de l’Elysée sera allé jusqu’à voler le nom. Quel mépris pour nos glorieux prédécesseurs qui n’a d’égal que celui dont il témoigne à l’encontre de ses contemporains !
Il lui sera beaucoup pardonné puisqu'il a été capable de boire une bière cul sec pour faire oublier les sifflets du Stade de France.
D'aucuns, en campagne permanente pour le remplacer, préfèrent le Ricard.
Stop ou encore ?
On retrouvera la saillie complète de l'ancienne ministre de la Culture d'Emmanuel Macron en cliquant sur la première phrase de ce billet.